Comment rendre l'alimentation durable attractive ?
AteliersAgro-Alimentaire & Santé
09/10/2025 | 15h15 - 16h00 | 242B
Informations
En tant que prestataire de restauration collective, nous avons un rôle clé à jouer dans la construction et la promotion d’une alimentation vertueuse accessible au plus grand nombre.
Cette démarche se traduit au quotidien par la recherche de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients qui permettent de proposer une offre de restauration à la fois saine, savoureuse, et à l’impact environnemental limité.
Mais cette proposition peut également parfois se confronter à une perception négative de certains clients ou convives, considérant cette alimentation comme éloignée de leurs attentes, voire punitive.
L’idée serait qu’une assiette plus vertueuse et responsable serait nécessairement moins intéressante gustativement, que leur plaisir personnel serait sacrifié au profit du bien commun.
L’idée serait qu’une assiette plus vertueuse et responsable serait nécessairement moins intéressante gustativement, que leur plaisir personnel serait sacrifié au profit du bien commun.
Chez Ansamble, nous avons intégré depuis longtemps qu’une alimentation durable peut parfaitement être corrélée à la proposition de recettes savoureuses, et peut même permettre de nouvelles découvertes culinaires, mais notre mission est également de pouvoir convaincre les plus sceptiques. Car au final, ce sont les convives/consommateurs et leurs choix qui détermineront la durabilité des assiettes.
Retour sur 2 initiatives portées au sein des restaurants de nos clients, avec témoignage :
- Limeat chez Yves Rocher : L’exploitation de l’intelligence artificielle et du gaming pour inciter les convives à privilégier une alimentation durable
- Atelier V chez Orange : La proposition de recettes signatures gastronomiques à base de légumineuses françaises.