Communicant.e.s : arrêtons de vouloir convaincre les gens de changer !
AteliersSocial / Savoirs / CommunicationFinance / Reporting / Gouvernance
01/10/2026 | 14h15 - 15h00 | 252A
Informations
On surestime la capacité de la communication à changer les comportements individuels. Informer, sensibiliser, convaincre : tout cela compte, mais ne suffit pas à transformer durablement les pratiques.
Nos comportements sont façonnés par nos représentations, habitudes, normes sociales mais aussi par les contraintes de notre environnement.
Alors plutôt que de chercher à fabriquer des « écocitoyens parfaits », la communication ne devrait-elle pas contribuer à faire évoluer ces normes collectives qui orienteront nos choix demain ?
Avec Stéphane La Branche, sociologue du climat et spécialiste du facteur humain, nous interrogerons le rôle réel de la communication dans les changements de comportements.
Intervenants
-
Jonathan BOUTONNET
PATTE BLANCHEDirecteur de la stratégie -
Manon CASTEL
PATTE BLANCHEDirectrice générale -
Stéphane LA BRANCHE
GIECO - IPBCSociologue des transitions et coordonnateur scientifique du GIECo-IPBC