Au-delà du carbone : mesurer, valoriser et financer les actions de restauration de la biodiversité
AteliersNature & BiodiversitéStratégie Gouvernance Finance & CSRD
09/10/2025 | 14h00 - 14h45 | 252A
Informations
Un projet pionnier de certificats biodiversité porté par Agoterra et Noé, avec la participation de Clément Renaudet de chez Dior Parfums.
80 % de la nature en Europe est dans un état préoccupant, alors même que 75 % des entreprises en dépendent. C’est le constat dressé par Bruxelles, qui vient d’annoncer le lancement de crédits nature pour aider à financer la restauration de la biodiversité dans l’UE.
Alors que les démarches bas-carbone gagnent en maturité, la biodiversité reste encore trop souvent en marge des stratégies de transition. Comment la rendre visible, mesurable et surtout finançable ? Comment mieux l’associer aux projets carbone actuels pour aller plus loin dans la restauration et dans la valorisation ?
Agoterra et l’ONG Noé s’associent pour répondre à ce défi en déployant sur le terrain un projet innovant : le développement de certificats biodiversité, destinés à reconnaître et rémunérer les pratiques agricoles favorables au vivant.
Lors de cet atelier, nous présenterons les principes fondateurs de notre méthodologie, les leviers d’action concrets pour les agriculteurs, ainsi que les perspectives d’implication pour les acteurs des filières et les entreprises engagées.
👉 Un temps d’échange pour découvrir un projet innovant qui lie carbone et biodiversité, au plus près du terrain.
👉 Une opportunité pour rejoindre les prochains projets pilotes et contribuer à faire émerger un nouveau modèle agricole.
Pour partager cette expérience, nous donnerons la parole à :
Clément RENAUDET - Directeur Climat et Biodiversité chez Dior Parfums
Mélanie MARY - Chargée de programme Biodiversité chez Noé
Claire GASSIAT - Directrice des partenariats agricoles d'Agoterra
Retrouvez Agoterra sur le STAND n°2-145 de Produrable pour toute information complémentaire !
Intervenants
-
Claire GASSIAT
AgoterraDirectrice des partenariats agricoles -
Mélanie MARY
NoéChargée de programme Biodiversité agricole - Filières