L’engagement sociétal au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise
Stéphanie DUPUY-LYON - La Poste
Les enjeux climatiques et sociétaux affectent chacun d’entre nous. Ils nous concernent en tant que citoyens, ils impactent nos entreprises et challengent notre avenir et celui des générations futures.
L’opinion publique est de plus en plus sensibilisée et les pouvoirs publics accentuent leurs exigences à travers une réglementation en forte accélération (taxonomie, CSRD,…).
Changer de logiciel de l’entreprise
Les acteurs économiques doivent changer de logiciel, intégrer l’impact sur l’environnement et sur la société. Chaque entreprise peut agir, à commencer par mesurer et réduire ses impacts négatifs. Elle peut aussi aller plus loin pour intégrer ces enjeux dans sa stratégie, voire jusque dans sa constitution même, en devenant une société à mission.
C’est le chemin qu’a choisi La Poste : combiner développement et contribution aux enjeux environnementaux et sociétaux, et inscrire cette combinaison au cœur des statuts de l’entreprise, et de son modèle de développement.
Car, comme toutes les entreprises, le groupe La Poste doit s’adapter et se transformer. Les grandes transitions environnementales et sociétales portent des enjeux de résilience, mais aussi des opportunités pour se réinventer.
L’engagement sociétal comme levier de transformation et porteur de croissance rentable et durable
L’engagement sociétal est au cœur du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », et s’appuie sur ses quatre engagements de société à mission :
- contribuer au développement et à la cohésion des territoires,
- favoriser l’inclusion sociale,
- promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal,
- œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.
Le Groupe a engagé une décarbonation massive de la livraison des courriers et colis : 29% de ses véhicules étaient électriques en 2022 et l’objectif est de 50% en 2025. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de -11% entre 2021 et 2022. Un tiers du chiffre d’affaires éligible et 50% des investissements réalisés étaient déjà alignés en 2022 avec la taxonomie verte de l’UE, qui est particulièrement exigeante. La certification SBTi des trajectoires (1,5°C) des principales activités du Groupe s’est poursuivie, en ligne avec notre ambition Net zéro émission à l’horizon 2040.
Depuis 2 ans, le comité de mission a établi une liste de 14 indicateurs à impact qui sont autant de leviers d’actions du Groupe. C’est aussi sous l’impulsion de ce Comité que La Poste s’est dotée d’une politique et d’une feuille de route en faveur de la biodiversité. Avec l’aide de nos partenaires, nous luttons contre le commerce illégal de la faune sauvage (WWF) et la protection de la biodiversité (LPO).
Au-delà, le groupe propose et développe des solutions pour accompagner ses clients dans leur transition : financement de projets, crédit à impact, recyclage des déchets,…
Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, et au service de l’intérêt général, le groupe La Poste se transforme et accompagne les transitions pour un monde plus juste et plus durable.
Retrouvez les ateliers de la Poste sur le salon PRODURABLE :
Le 12 septembre :
Le 12 septembre :
- à 11h30 : Le curage sélectif du 2nd œuvre : une démarche vertueuse et inclusive en plein essor
- à 15h30 : Comment déployer la fresque du climat dans une entreprise et garder une dynamique de mobilisation ?
- à 17h30 : Innovation à impact, comment un grand groupe tel que La Poste accompagne les start-up.
Le 13 septembre