Révolutionner notre approche de la mobilité est devenue une nécessité !

Pascal VITANTONIO - ALD Automotive France
Dans un monde en constante évolution, où les signes alarmants du dérèglement climatique se font de plus en plus pressants, il est impératif de changer radicalement nos manières de produire, de consommer, de nous déplacer, et d’agir concrètement pour façonner tous ensemble un avenir plus respectueux de notre planète. Au cœur de cette ambition se trouve la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), ces agents du changement climatique dont les niveaux de concentration en hausse constante mettent en péril l'équilibre de notre écosystème.

Réduire les émissions de GES est aujourd’hui une nécessité. Le secteur des transports, qui représente près de 30%* des émissions totales, est une cible d’actions prioritaires. Néanmoins, même si les solutions technologiques existent, réduire notre dépendance aux énergies fossiles implique de changer radicalement notre approche culturelle de la mobilité, dans nos vies personnelles comme dans le contexte professionnel. En 2019, près de 80%* des déplacements professionnels étaient réalisés avec des voitures thermiques. Les entreprises ont donc une capacité d'exemplarité et de traction massives, dont elles commencent à prendre conscience et à articuler dans le cadre de politiques RSE plus ambitieuses. Cela se traduit, par exemple, dans le passage d’une approche unique type "Car Policy" (gestion des véhicules de fonction et de service) à une vision plus globale de "Mobility Policy" (politique globale de mobilité pour l’ensemble des collaborateurs).

Depuis près de dix ans, ALD Automotive | LeasePlan, leader mondial des solutions de mobilité en entreprise, a pris conscience de l'urgence d'agir et s'est engagé dans la sensibilisation de ses clients à la nécessité de repenser notre approche commune de la mobilité. Cela passe par de l’innovation permanente, accompagnée d'une conduite du changement auprès de l'ensemble des acteurs impliqués. Très tôt, nous avons mis en place un programme de transition énergétique pour conseiller sur le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électrifiés. Nous proposons également aujourd’hui une offre complète pour permettre la recharge de ces véhicules en entreprise, à domicile ou en itinérance. En complément, nous avons imaginé et déployé des solutions de mobilité alternatives, telles que l'autopartage, la location de vélos de fonction ou encore une solution de gestion simplifiée des déplacements multimodaux des collaborateurs, qui facilite la mise en place dans les entreprises du Forfait Mobilités Durables et du Crédit Mobilité. Pour impulser ce changement culturel, ALD Automotive | LeasePlan dispose d'une équipe de consultants spécialisés dans la conduite du changement et l'accompagnement personnalisé et de proximité. Notre objectif est de concilier les enjeux économiques et les besoins de mobilité de nos clients avec les impératifs fixés par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) et la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe à partir de 2035.

C'est dans cette perspective que nous avons souhaité participer cette année au salon Produrable. Ce salon est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les acteurs européens qui s'engagent activement dans des initiatives concrètes en faveur du développement d'une économie durable.

Ensemble, avec détermination, nous construisons un avenir où la mobilité durable est la norme, où les véhicules à faibles émissions sont une réalité quotidienne, et où notre planète est préservée pour les générations futures.

Sources *
  1. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2022/19-emissions-de-gaz-a-effet
  2. Source :      Livre blanc « Nouveaux enjeux de la mobilité d’entreprise » –      2022 KPMG & ALD Automotive France

Retrouvez leurs interventions et ateliers sur le salon PRODURABLE :

Le 12 septembre :

Le 13 septembre

De la Car Policy à la Mobility Policy

Face aux enjeux de décarbonation et aux attentes nouvelles des collaborateurs, l’entreprise ne peut plus se limiter à ne traiter que le seul sujet de la « flotte automobile », elle doit désormais comprendre l’ensemble des besoins et appréhender les nouvelles solutions, afin de redéfinir sa politique de mobilité.

Véhicule électrique, recharge, autopartage, vélo, Crédit Mobilité et Forfait Mobilités Durables…

ALD Automotive vous propose de faire le point sur la question "Mobilité Bas Carbone : comment passer de la Car Policy à la Mobility Policy" !