Vers une gouvernance océanique mondiale : enjeux, financements et perspectives
AteliersNature & Biodiversité
09/10/2025 | 11h30 - 12h15 | 243
Informations
2025 marque un tournant décisif pour la gouvernance des océans. Alors que l’ODD 14 reste parmi les moins financés de l’agenda 2030, les pressions s’intensifient : seulement 8 % des zones marines sont désignées protégées et moins de 3 % bénéficient d’une protection réellement effective. La pêche illégale représente jusqu’à 15 % des captures mondiales, et entraîne une perte économique estimée à 10 milliards d’euros par an à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, la Conférence des Nations unies sur l’océan à Nice (UNOC 3), organisée en juin 2025, a donné lieu à des engagements forts : près de 20 États ont réaffirmé leur opposition à l’exploitation minière des grands fonds, et le traité BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction), adopté en 2023, poursuit son processus de ratification, ouvrant la voie à la tenue d'une première COP Océans en 2026. La nécessité de structurer une économie bleue durable et régénératrice s’impose également comme un chantier prioritaire.
Alors que certaines banques annoncent déjà leur retrait du financement de projets d’extraction minière en mer, les investisseurs sont, eux aussi, appelés à jouer un rôle central dans la transformation de l’économie bleue. Malgré des besoins de financement estimés à plus de 150 milliards d’euros par an, il existe un profond décalage entre les ambitions affichées et les financements effectivement mobilisés.
Pour cette édition spéciale de Novethic Decortique, Myriam Menif (analyste finance durable et coordinatrice de la recherche) et Concepcion Alvarez (journaliste biodiversité et rédactrice en chef adjointe) vous proposent une lecture transversale de ces enjeux : juridiques, environnementaux, économiques et sociaux, en revenant sur les temps forts de 2025 et les perspectives pour une véritable gouvernance océanique mondiale.