vendredi 29 août 2025
La Caisse d’Epargne Ile-de-France, une banque responsable et engagée
Stratégie Gouvernance Finance & CSRD

La Caisse d'Epargne Ile-de-France se positionne comme un acteur clé et responsable du développement économique de son territoire. En tant que banque engagée, elle œuvre aux côtés des collectivités territoriales, des acteurs du logement social, et de l'économie sociale et solidaire (ESS) pour financer des projets porteurs de sens et d'impact. En 2024, la Caisse a affiché un encours de 229 millions d'euros de prêts à impact social et environnemental, soulignant ainsi sa mission de soutenir des initiatives bénéfiques pour la société et l'environnement.
Avec un montant total de crédits accordés atteignant 4,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2023, la Caisse démontre son engagement à soutenir les professionnels, les PME/PMI, ainsi que les associations et institutions de la région.
Consciente des enjeux climatiques, la Caisse d'Epargne Ile-de-France a également fait de la préservation de l'environnement une priorité. La rénovation énergétique, en particulier, est au cœur de ses préoccupations. Elle se distingue en étant l'un des trois seuls établissements en France à proposer l'Eco PTZ à taux zéro collectif, facilitant ainsi la rénovation énergétique des copropriétés. Depuis 2019, des solutions innovantes pour le financement de la transition énergétique ont été mises en place, avec 12 projets de production d'énergies renouvelables financés et 264 millions d'euros de travaux de rénovation engagés.
Dans sa démarche de durabilité, la banque s'engage également à réduire son empreinte carbone, ayant réalisé une diminution de 12 % entre 2019 et 2024. Fait notable, 100 % de son électricité provient de sources renouvelables, témoignant de ses efforts pour un avenir plus propre.
La Caisse d'Epargne Ile-de-France ne se limite pas à des actions environnementales ; elle place également l'humain au cœur de sa stratégie. En favorisant l'inclusion et le lien social, elle s’efforce de bâtir un avenir plus juste. En 2024, elle a obtenu un index égalité professionnelle de 99/100. De plus, la représentation des femmes parmi les cadres a atteint 53,8 %. L’inclusion et la diversité sont des priorités au quotidien, comme en témoigne le taux d'emploi des personnes en situation de handicap, qui a atteint 7 %.
Par ailleurs, la Caisse a réalisé 162 interventions éducatives pour sensibiliser 1813 bénéficiaires, notamment les jeunes, aux enjeux financiers, avec son association Finances et pédagogie.
Avec 867 recrutements en CDI, CDD et alternance, la Caisse d'Epargne Ile-de-France prouve son engagement envers l'emploi et le développement des compétences sur son territoire. Elle est également très présente sur l’ensemble du territoire en apportant son soutien à près de 50 associations réparties sur toute l’Ile-de-France. Grâce à ses actions de mécénat, elle a alloué 2 millions d'euros à des projets visant à renforcer le tissu social et culturel local, dans les domaines de la culture, de la santé, de l’inclusion et de la biodiversité.
La Caisse d'Epargne Ile-de-France s'affirme donc comme un acteur de référence pour un avenir durable et inclusif, tout en soutenant activement des projets qui façonnent et dynamisent son territoire.
