0
Votre panier


TOTAL HT
TOTAL TTC

jeudi 2 octobre 2025

Ancrage local et interdépendances des entreprises à leur(s) territoire(s) : s’investir localement pour une transition juste.

Pourquoi s’intéresser à l’ancrage local ? Qu’entend-t-on par cela et pourquoi est-ce fondamental dans la stratégie d’une entreprise ? Dans le présent article, nous revenons sur les enjeux, postures et action permettant de se saisir pleinement d’un sujet porté par ORÉE en 2025.

Face à la crise environnementale, à la raréfaction des matières premières, à la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi à la hausse des inégalités, les entreprises sont amenées à placer leur responsabilité sociale et environnementale au centre de leurs activités. Cela implique de réfléchir aux impacts qu’elles génèrent sur leurs territoires d’implantation, ce que l’on désigne responsabilité territoriale des entreprises.

Une partie de la résolution de ces différentes tensions se trouve dans la capacité à mener une transition juste à l’échelle des territoires. Il s’agit autant, pour les entreprises, d’une opportunité que d’une responsabilité tant territoires et entreprises sont interdépendants. Pour cela, la notion d’ancrage local est essentielle pour tirer des bénéfices réciproques à l’activité d’une entreprise sur un territoire. L’ancrage local désigne l’implication de l’entreprise dans le développement économique, environnemental et sociétal du territoire, visant à préserver et à renforcer les ressources communes de l’entreprise et de ce territoire. Ces ressources communes peuvent être humaines, économiques, techniques et technologiques, environnementales, sanitaires et culturelles ; elles incluent également la qualité des relations entre les acteurs du territoire.

Le degré d’ancrage d’une entreprise doit donc être étudié, dans ses effets intentionnels comme non-intentionnels. En effet, une entreprise ancrée localement s’inscrit dans des écosystèmes territoriaux qui lui ouvrent des opportunités pour innover : capital confiance, savoir-faire, alliances. Ce faisant, l’entreprise tire parti du capital immatériel territorial accumulé et le renforce aussi en venant irriguer le terreau dans lequel elle évolue. Une attention particulière est donc requise sur la question de la création et le partage de la valeur définies par le modèle économique, car, sans ce diagnostic, les territoires peuvent éventuellement subir les répercussions, directes ou indirectes, des activités d’une entreprise. Cela sera bien parce que l’entreprise aura tissé des liens forts avec ses territoires, qu’elle pourra participer à la résolution des problématiques qui s’y posent.

Il s’agit donc de pouvoir créer une dynamique favorisant l’émergence d’une « valeur territoriale commune ». Définir la durabilité d’un territoire en concertation avec ses parties prenantes suppose d’élargir le périmètre d’évaluation classique des actions de développement durable d’une entreprise, pour inclure un plus grand nombre d’impacts que ces dernières peuvent contribuer à développer : réponses aux besoins des habitants, qualité et durabilité des emplois créés, aménagement ou préservation du territoire... Autant de sujets traités par ORÉE dans ses travaux sur l’ancrage local.

Dans le cadre du guide d’ORÉE « S’ancrer dans le territoire pour gagner en performance », une enquête auprès d’entreprises membres de l’association a mis en évidence trois problématiques clés à intégrer aux réflexions quant à son ancrage local :
  • La coopération entre entreprises et territoires : quels types de relations les entreprises entretiennent-elles avec leurs territoires d’implantation ?
  • La création de valeur économique : quels sont les bénéfices des entreprises et leurs logiques économiques ? Y-a-t-il une reconnaissance des parties prenantes locales ?
  • La valeur ajoutée territoriale : au-delà des bénéfices économiques que peuvent retirer les entreprises, l’ancrage local génère-t-il des avantages partagés avec les territoires et leurs parties prenantes locales ?

Fruit de ces réflexions, l’indicateur d’interdépendance des entreprises avec leur(s) territoire(s) d’implantation (IIET) vise à caractériser, évaluer et piloter une démarche d’ancrage local d’entreprise, et favoriser le dialogue avec les parties prenantes. Lancé en 2017 par ORÉE, l'indicateur composite a été co-construit puis expérimenté avec des adhérents d’ORÉE en cherchant à simplifier la collecte des données dans les entreprises. De nouveaux travaux sont en cours au sein de l’association ORÉE et en collaboration avec ses membres, afin de participer à une redéfinition de l’ancrage local plus ambitieuse et en concordance avec les nouveaux cadres règlementaires.

Si votre structure est intéressée par la démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher d’ORÉE pour rejoindre la dynamique !

ORÉE – Organisation pour le Renouveau de l’Économie par l’Environnement. Association multi-acteurs créée en 1992, ORÉE fédère et anime depuis 30 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. Aujourd'hui, ORÉE rassemble, accompagne et outille un réseau de plus de 200 membres, entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels…

Contact
Tel. : 01 48 24 04 00