Inscrivez-vous gratuitement avec le code prd-cadfd
Faites la Révolution de la ressource avec nous !

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables ! Croissance démographique et urbanisation se conjuguent aux conséquences du dérèglement climatique pour créer une situation de raréfaction des ressources, inédite et préoccupante : en 2018, la population mondiale a consommé les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes n’ont pu les régénérer ! Face à cela, les 90 000 collaborateurs de SUEZ font la Révolution de la ressource : ils imaginent les solutions qui permettent une croissance moins consommatrice de ressources et plus solidaire. Lire la suite >>

Hélène Valade, directrice du développement durable de SUEZ
LE PROGRAMME DE SUEZ DU MARDI 9 AVRIL 

La Révolution Sociétale en quête de ses nouveaux leaders ? 

Plénière de 9h à 10h15
 
  • Atelier de 12h30 à 13h15  : Venez manifester avec Erik Orsenna pour l'économie circulaire ! Plus d'infos
  • Laure Cucuron, General Manager, Terracycle Europe 
  • Erik Orsenna, membre & écrivain, Académie Française 
  • Hélène Valade, Directrice Développement Durable, Suez 
  • Aurélie Pontal, responsable partenariats WWF France
 
  • Talk Show de 13h30 à 14h15 : Tous Lobbyistes ! Plus d'infos
  • Denis BonvillainCoordinateur Relations Institutionnelles Europe et Délégué permanent à Bruxelles, Suez
  • Marc-André Feffer, Président, TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE 
  • Véronique Fraigneau, Directrice des Affaires publiques et de la Communication, PLASTICSEUROPE 
Modéré par Boris Beltran, Responsable éditorial et études de marché, Décideurs Magazine 
 
  
  • Table ronde de 16h30 à 17h15 : Biodiversité : Comment les entreprises se préparent-elles à la COP15 de 2020 ? Plus d'infos
  • Laurent Beuselinck, Directeur général, ERM FRANCE 
  • Gérard Bos, Director Global Business and Biodiversity, INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION OF NATURE (IUCN) 
  • Nathalie Devulder, Directrice RSE, RTE 
  • Cécile Joucan, Responsable Filières, LVMH 
  • Jean-Pierre Maugendre, Directeur du Développement Durable adjoint, Suez
Modérée par Claire Tutenuit, Déléguée générale, EPE 
 
  • Table ronde de 17h30 à 18h30 : Plastique et emballage : le combat du siècle ? Plus d'infos

  • Virginie Bernois, Directrice Conseil associé, Greenflex 

  • Benedicte Cusinberche, Directrice de Projets, Groupe BIC
  • Philippe Maillard, Directeur général adjoint France, Suez
  • Hervé Millet, Directeur des Affaires Techniques et Réglementaires de PlasticsEurope Région Ouest, PLASTICSEUROPE 
  • Arnaud Rolland, Directeur RSE DD, COCA-COLA EUROPEAN PARTNERS  
Modérée par Yves Cappelaire, Journaliste, consultant, enseignant-formateur et conférencier spécialisé "Communication & RSE", OUAIIE CICI 
 
LE PROGRAMME DE SUEZ DU MERCREDI 10 AVRIL
La "Ville à Vivre" : la Transition écologique et numérique des territoires au service de l'Humain

Plénière de 9h à 10h15
 
  • Atelier solution de 12h30 à 13h15 : Développement Durable et prospective avec Virginie Raisson Plus d'infos
  • Virginie Raisson, Cofondatrice LEPAC
  • Hélène Valade, Directrice du Développement Durable, Suez
 
  • Table ronde de 13h30 à 14h15 : Égalité professionnelle Femme - Homme : de la nécessité à l'urgence ? Plus d'infos
  • Isabelle Calvez, Vice-présidente des Ressources Humaines, Suez
  • Claude Terosier, Présidente & Fondatrice, MAGIC MAKERS 
  • Viviane de Beaufort, Professeure titulaire à l’ESSEC, Docteure en droit européen, Chaire Jean Monnet, ESSEC BUSINESS SCHOOL
Modérée par Frédéric Vuillod, Directeur de la rédaction, Mediatico.fr
 
Voir toutes les conférences
#ACTUALITES
Une alliance contre le gaspillage alimentaire à Paris La Défense
C'est à l'issue d'un groupe de travail initié par SUEZ et soutenu par Paris La Défense qu'est née, l'été dernier, l’association « La Défense des Aliments » dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’association rassemble cinq grandes entreprises installées dans le quartier d’affaires : Allianz, Arpège, Eurest, Mazars et SUEZ.
Les cinq entreprises et Paris La Défense ont signé une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, s’engageant ainsi dans des actions concrètes, portées par l’association.
La première a été de réaliser un diagnostic des quantités gaspillées dans les restaurants des cinq tours afin de mettre en place des solutions mutualisées. Les conclusions de l’étude seront dévoilées en mai 2019 et donneront lieu à la publication d’un livret de méthodologie et de bonnes pratiques qui sera adressé aux entreprises basées à Paris La Défense. Il sera aussi disponible en ligne en français/anglais pour un partage à l’échelle internationale avec d’autres quartiers d’affaires. D’autres actions sont à venir, notamment des groupes de travail thématiques avec retour d’expérience et une opération annuelle commune lors de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre.
Cette démarche s’inscrit dans la logique des circuits courts et de la réduction des déchets que souhaitent développer l’établissement public et les partenaires.
La révolution de la ressource reconnue pour sa performance
L’indice Dow Jones Sustainability Index world reconnait SUEZ pour la qualité de sa performance globale :
- 1ère des entreprises de l’environnement
- 3ème du secteur « multi and water utilities »
Pour la 10ème année consécutive, SUEZ reçoit cette distinction pour sa performance économique, environnementale et sociale au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World, et se situe à la 3ème place du secteur Multi-Utilities, après deux entreprises de l’énergie.
Créés en 1999 par S&P Dow Jones Indices, en liaison avec RobecoSAM, les indices DJSI récompensent, parmi les 2 500 plus importantes capitalisations boursières, les 10 % des entreprises les plus performantes de leur secteur en matière de responsabilité sociale et environnementale. Pionniers dans l’évaluation de la performance extra-financière des entreprises, ces indices sont devenus une référence clé pour l’investissement socialement responsable.
Témoin également du leadership de SUEZ en matière de performance extra-financière, l’agence de notation Oekom a renouvelé en 2018 le statut « prime » du Groupe, et l’indice FTSE4Good l'a classé 1er du secteur Utilities – Water.
En 2018, plus de 7 000 entreprises ont répondu au questionnaire du CDP, une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente. Les sociétés déclarant ces informations représentent désormais plus de 50 % de la capitalisation boursière mondiale.
RECYGO : une solution commune SUEZ et La Poste pour l’économie circulaire 
Société commune à SUEZ et La Poste spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureau, RECYGO a pour ambition de rendre le tri accessible à tous les bureaux, partout en France, dans une logique d’économie circulaire et solidaire. 
Forte de l’expérience de ses actionnaires et de ses équipes spécialisées, RECYGO bénéficie d’atouts uniques au service de ses clients :
 - un maillage territorial, permettant de réduire l’impact environnemental de la valorisation des déchets, et d’appliquer un tarif unique partout en France
- une gamme complète de services quelles que soient les quantités et la nature des déchets
- une dimension sociale et solidaire, en confiant les opérations de conditionnement des déchets visant à être valorisés à du personnel en insertion
- une maîtrise de process logistiques et le développement d’outils digitaux permettant d’assurer la traçabilité des déchets jusqu'au centre de tri.
Pour rendre accessible et simple la démarche pour les clients, recygo.fr est ainsi le premier site de vente en ligne d’offres destinées au tri, à la collecte et au recyclage des déchets au bureau. Après avoir choisi l’offre adaptée dans la gamme de solutions, il suffit de renseigner ses coordonnées bancaires et de valider son devis directement par signature électronique. En moins de 6 jours ouvrés, le bureau abonné reçoit des contenants de tri : les employés peuvent commencer à trier. Les bureaux peuvent également accéder à des opérations de déstockage d’archives.
Loop, ou la circularité des emballages
SUEZ est partenaire de Loop, site e-commerce avec un système de consigne lancé en janvier dernier par un ensemble de multinationales, en partenariat avec TerraCycle, leader mondial dans le recyclage de déchets considérés comme difficilement recyclables.
Loop permet aux consommateurs d’avoir accès à un ensemble de produits de la grande consommation, qui leur sont livrés dans les emballages durables et consignés, spécialement conçus pour Loop. Après usage un transporteur partenaire vient récupérer les contenants à domicile. Ils sont ensuite nettoyés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés.
Loop a été pensé lors du Forum Économique Mondial à Davos et créé par TerraCycle en partenariat avec un ensemble d’entreprises de la grande consommation.
Cette solution de e-commerce a pu voir le jour grâce aux investissements réalisés par les partenaires co-fondateurs et leur engagement à développer des circuits logistiques plus circulaires, depuis la conception des emballages jusqu’à leur production.
L’ambition est de réduire les déchets ménagers tout en proposant les produits de consommation les plus populaires et de créer un système d’e-commerce circulaire pratique et accessible à tous les consommateurs. Ainsi tous les produits jetables utilisés et emballages disponibles sur Loop peuvent être retournés, afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés, et connaissent un cycle de vie circulaire.
Retrouvez nous sur notre stand PU09 ! 

PROGRAMME
SPEAKERS
PARTENAIRES
PRIX RSM
NEWWORK
Inscrivez-vous gratuitement avec le code prd-cadfd
Site Internet PRODURABLE
Twitter PRODURABLE
LinkedIn PRODURABLE
YouTube PRODURABLE
Email PRODURABLE