Faites la Révolution de la ressource avec nous !

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables ! Croissance démographique et urbanisation se conjuguent aux conséquences du dérèglement climatique pour créer une situation de raréfaction des ressources, inédite et préoccupante : l’année dernière, la population mondiale a consommé les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes n’ont pu les régénérer ! Face à cela, les 88 775 collaborateurs de SUEZ font la Révolution de la ressource : ils imaginent les solutions qui permettent une croissance moins consommatrice de ressources et plus solidaire. Lire la suite >>

Hélène Valade, directrice du développement durable de SUEZ
L'Urgence du Vivant : Agir pour la Nature et ses écosystèmes

Mercredi 10 avril de 17h30 à 18h45 
Plénière de Clôture



                      
Plus d'infos
Inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Prêts pour la Révolution des Ressources !

3 parcours à la loupe : 
#Economie circulaire
Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources.
Voir toutes les conférences du parcours Economie Circulaire
 
#Production & Consommation responsables
Consommer devient un acte militant. Et par son comportement d´achat, le consommateur indique clairement qu'il est désormais "éclairé" et qu'il mesure la portée de ses choix et leurs impacts. Le mouvement est d’ailleurs engagé : la consommation de masse est progressivement remise en question par des consommateurs de plus en plus exigeants et attentifs. Eco-conception, qualité, origine et composition des produits, les conséquences sont concrètes pour les entreprises.   
#Nature & Biodiversité
Sous l’effet du dérèglement climatique, des pollutions et des pratiques intensives industrielles de production et de consommation, c’est tout le monde du vivant qui est en danger.
Les chiffres sont alarmants : 46% des espèces pourraient avoir disparues d’ici 2050, les ¾ des sols de la Terre sont déjà dégradés, et près de 90%, des océans sont pleinement exploités ou surexploités. Sommes-nous à l’aube d’une extinction massive du vivant ? Dans ce combat pour sauver les espèces et des milieux de vie, quelle place peuvent prendre les entreprises et la société civile ?
Voir toutes les conférences
INÉDIT #Séminaire "Compter avec le vivant"
La comptabilité joue un rôle clé pour définir la valeur et construire le sens de nos actions. Véritable grammaire de performance, elle guide les choix des dirigeants en rendant compte de son activité. Plus cette traduction sera conforme aux impacts réels, plus l’entreprise sera robuste. Ce séminaire propose de baliser le chemin pour envisager une comptabilité réflexive, sensible aux capitaux humains et environnementaux qui supportent l’activité des entreprises.  
Inscription Obligatoire
En savoir plus  

#Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque
® 
La 2ème édition du Grand Prix de la RSM®, organisée par PRODURABLE et la LINKUP FACTORY, avec le soutien de M6, remettra 7 prix à 7 Game Changers.
RDV le mardi 9 avril à 18h30 en Salle Maillot pour assister à la remise de prix. Un cocktail suivra la cérémonie.
En savoir plus
#ACTUALITES
Le scénario de WWF pour un monde sans plastique en 2030

L’ONG rappelle les chiffres alarmants sur la pollution plastique et appelle gouvernements, entreprises et citoyens à agir collectivement pour l’enrayer. Les chiffres qu’égrène le WWF dans son dernier rapport intitulé « Pollution plastique : à qui la faute ? », publié mardi 5 mars, ont beau n’être pas nouveaux, leur lecture provoque toujours la même sensation de vertige. 
Les chiffres qu’égrène le WWF dans son dernier rapport intitulé « Pollution plastique : à qui la faute ? », publié mardi 5 mars, ont beau n’être pas nouveaux, leur lecture provoque toujours la même sensation de vertige. Lire la suite >>
Soyez fauconnier d’un jour, avec l’Office national des forêts

A l’occasion de PRODURABLE 2019, l’Office national des forêts vous offre de vous mettre dans la peau d’un maître fauconnier pendant une journée. Reconnectez-vous à la nature et profitez du savoir des forestiers de l’Office en forêt de Rambouillet. Profitez de la présence de l'Office national des forêts à PRODURABLE pour essayer de gagner votre participation à une des grandes animations de l’Espace Rambouillet, « Fauconnier d’un jour ». Découvrez la vie des rapaces et d’une volerie en accompagnant un maître fauconnier et en l’assistant .... Lire la suite >>
Coop de France met l'accent sur les bonnes pratiques RSE des coopératives agricoles et agroalimentaires
 
Depuis une dizaine d’années, le réseau de Coop de France se mobilise pour accompagner les coopératives dans la mise en place de démarches RSE et mettre en avant les atouts du modèle sur le sujet.  La RSE, aujourd’hui élément de différenciation, deviendra probablement dans les prochaines années, un prérequis pour accéder à certains marchés comme la grande distribution ou la Restauration Hors Domicile. Les coopératives portent leurs démarches jusqu’à leurs adhérents en les accompagnant sur des projets de transition alimentaire durable. 2018 a renforcé la stratégie collective visant à  porter la différenciation coopérative et le savoir-faire de notre secteur à travers trois objectifs :
- Etre le secteur agricole et agroalimentaire moteur du déploiement... Lire la suite >>
L'Economie Sociale et Solidaire porteuse d'avenir et de solutions face aux crises actuelles

Jamais la résonance n’aura été si forte entre les travaux du Labo de l’ESS et l’actualité. L’ensemble des mouvements d’expression qui se développent depuis plusieurs mois nous donnent raison à la fois sur l’importance des territoires et l’expression des citoyens, deux thématiques qui nous sont fondamentales. Depuis sa création, tous les sujets traités par le Labo de l'ESS, que ce soit les circuits-courts, les nouvelles formes d’emploi, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), la transition énergétique etc. se sont nourris d’initiatives transformatrices et innovantes qui démontrent... Lire la suite >>
Alternatives Economiques développe son offre formation en matière environnementale : "connaître l'écologie, savoir pour agir"

A l’heure où la transition écologique s’impose comme une nécessité dans le débat public, un nombre croissant d’acteurs publics, privés et associatifs ont besoin de savoir précisément de quoi l’on parle. A ce jour, pourtant, la formation à la science écologique reste pour l'essentiel assurée en France par l’université, alors que de nombreux professionnels et bénévoles doivent pouvoir s'emparer des questions écologiques en connaissance de cause. C’est donc pour que toutes les personnes impliquées dans les questions environnementales puissent appréhender les savoirs... Lire la suite >>

PROGRAMME
SPEAKERS
PARTENAIRES
PRIX RSM
NEWWORK
Site Internet PRODURABLE
Twitter PRODURABLE
LinkedIn PRODURABLE
YouTube PRODURABLE
Email PRODURABLE