Des risques RSE à la durabilité…
ou comment mesurer la valeur globale

 

Historiquement les entreprises abordaient la RSE sous l’angle de la conformité et de la gestion des risques. Elles se mettent aujourd’hui à la recherche d’une contribution positive aux enjeux et besoins du monde de demain, qui s’intègre dans la stratégie de l’entreprise et s’inscrit sur une trajectoire long terme. Les résultats financiers et la compétitivité des produits ne suffisent plus à rassurer les investisseurs ou les pouvoirs publics et convaincre les clients et les talents. Le dialogue et la prise de décision demandent à être enrichis d’une appréciation des risques et de la valeur économique, sociale et environnementale créée par l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes, si possible quantifiée. Lire la suite

Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France, Managing Partner Western Europe & Maghreb

RENDEZ-VOUS LES 4 ET 5 AVRIL A PARIS !


Les équipes Transformation & Performance Durables d’EY seront au Salon PRODURABLE, les 4 et 5 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot. Retrouvez-nous sur le Stand 44 et découvrez notre programme. 
A très vite ! L’équipe Transformation & Performance Durables d’EY 
Je m'inscris

Plénière d'ouverture du mercredi 4 avril, 9h–10h15


Au-delà de la RSE, comment transformer durablement ses produits et services ?
avec le soutien de EY

 
Face à des consommateurs moins confiants et plus exigeants envers les marques, ces dernières doivent se réinventer pour devenir des « marques durables » : engagées sur les préoccupations de leur époque, engageantes envers leurs clients, responsables et transparentes sur les produits et leur performance.
EY accompagne des entreprises leader qui opèrent une véritable transformation de leur offre et des marques qui les portent afin de dégager un avantage compétitif, de reconstruire la confiance des clients et des investisseurs, enfin de redonner un sens et une légitimité sociale au projet d’entreprise.  
  • Quelles sont les pratiques de marques et d’offres durables et pour quoi faire ?
  • Comment construire une méthodologie d’évaluation des produits qui soit fiable, facilement appropriables en interne, communicable et opposable en externe ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès et les écueils à éviter ?
 
 
Avec la présence exceptionnelle de :
Jean-Pierre Blanc, Directeur Général, MALONGO
Philippe Dorge, DGA en charge de la branche Services, courriers et colis, GROUPE LA POSTE
Eric Mugnier, Associé Performance & Transformation Durables, EY
Nigel Stansfield, Président EMEA, INTERFACE
Animé par : Valère Correard, Directeur média et chroniqueur, ID - L'INFO DURABLE
En savoir plus

AU PROGRAMME

 

#SupplyChain #ImpactSocial #Risques&OpportunitésRSE #valeurglobale

@EY @Essilor @RMI @Tilkal @Vivescia @HEC @Proparco @Tereos
 
 
Mercredi 04 Avril 2018, 11h30 - 12h15 : 
Cartographie des risques, blockchain, initiatives collectives : 3 facettes de la vigilance sur la chaîne d’approvisionnement
Le champ de la responsabilité et de la transparence des entreprises s’élargit sous la pression réglementaire et sociétale. Celles-ci sont invitées à mieux connaître et atténuer les risques environnementaux et humains sur l’ensemble de leur chaîne de valeur et notamment chez leurs fournisseurs. Au-delà du renforcement indispensable des processus internes de vigilance, EY est convaincu que les nouvelles technologies et les solutions collectives vont permettre d’accélérer la transformation des pratiques. En savoir plus » 

Mercredi 04 Avril 2018, 15h30 - 16h15 :
Impact social et sociétal : pourquoi le mesurer et comment le valoriser ? 
Impact Investing, Social Return On Investment (SROI), mesure d’impact… Beaucoup de termes et de méthodes pour positiver auprès de ses parties prenantes le rôle de son organisation et quantifier sa contribution sociétale au développement des territoires et aux ODD. EY apporte méthode, transfert de compétence et crédibilité à cet exercice qui peut servir de nombreux objectifs. En savoir plus »
 
Jeudi 05 Avril 2018, 11h30 - 12h15 : 
Analyse des risques RSE : application live d’un outil collaboratif à 2 entreprises agroalimentaires
La déclaration de performance extra-financière fait évoluer le reporting RSE qui doit devenir un outil de pilotage de la stratégie de l’entreprise, au-delà d’une simple liste d’informations à renseigner. Les entreprises vont davantage axer leur reporting  autour des risques et opportunités RSE qui pèsent sur leur modèle d’affaires et leurs activités. Une logique nouvelle, en faveur de plus de pertinence dans l’information communiquée aux parties prenantes et qui, in fine, devrait favoriser une meilleure mesure de valeur globale créée par l’entreprise. En savoir plus »
 
Jeudi 05 Avril 2018, 16h30 - 17h15 : 
L'intelligence artificielle au service de la fonction RH
Le recrutement n’a pas échappé aux forts changements induits par la transformation digitale du monde des Ressources Humaines (dématérialisation du processus de recrutement, sourcing en ligne, marque employeur et e-reputation des candidats sont aujourd’hui des enjeux quotidiens des professionnels RH). Mais cela serait-il déjà de l’histoire ancienne ? À l’heure du recrutement 3.0, un changement de paradigme redéfini la manière et l’écosystème au sein duquel se rencontre candidats et entreprises. En savoir plus »
 
Tout le parcours Stratégie & Gouvernance
Retrouvez EY au Salon PRODURABLE
4 et 5 avril 2018 - Palais des Congrès de Paris

#130 conférences #450 speakers #200 partenaires et exposants

Inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Je m'inscris

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE STAND D44 !

En savoir plus sur EY à PRODURABLE

DÉCOUVREZ NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Sustainable Brands & Products : It’s time to scale up
Après avoir été l’apanage de quelques entreprises pionnières, l’intégration systématique des enjeux environnementaux et sociaux dans la conception de tous les produits devient une préoccupation pour de plus en plus d’entreprises. Celles-ci cherchent à dégager un avantage compétitif via une stratégie de « marques positives » et de « portefeuilles de produits durables » portée par la Marque et appliquée à tous les produits. 
>> Construire un portefeuille de produits durables - Durable Brands & Products : It’s time to scale up
 
Reporting climat : comment les entreprises et les investisseurs répondent aux obligations de l’article 173 ?
L’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) élargit les obligations des sociétés en matière de reporting climat. En renforçant les exigences de transparence sur les risques et opportunités liées au changement climatique, ce texte incite les entreprises et les investisseurs à adapter leur stratégie en cohérence avec un scenario 2°C.
>> Reporting climat : comment les entreprises ont répondu à l’article 173 ?
>> Reporting climat : comment les investisseurs ont répondu à l’article 173-VI
Mesurer la contribution des entreprises au développement des territoires
La communication et le pilotage des empreintes socio-économique et environnementale de l’entreprise sur les territoires deviennent incontournables pour maintenir et développer son activité. La notion d’élargissement de la notion de valeur répond à plusieurs enjeux stratégiques : Accéder à des financements conditionnés par la démonstration d’impacts positifs, valoriser les avantages compétitifs auprès des clients, renforcer la base de négociation avec les pouvoirs publics pour préserver sa licence to operate et rallier les investisseurs à la recherche de projets à impacts positifs.

>>Mesurer la contribution des entreprises au développement des territoires
Rejoignez-nous !
Site Internet PRODURABLE
Twitter PRODURABLE
LinkedIn PRODURABLE
YouTube PRODURABLE
Email PRODURABLE