LA COOPÉRATION AGRICOLE S'ENGAGE

 
Depuis deux ans, La Coopération Agricole est présente sur le salon PRODURABLE pour mettre en avant les bonnes pratiques des 2 500 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises qu’elle représente.

Alors que cette année, le secteur de l’agroalimentaire est mis en avant sur le salon PRODURABLE, La Coopération Agricole y renforce sa participation : un stand plus ambitieux en partenariat avec Terrena, une conférence plénière et quatre tables rondes. Lire la suite »

Je vous donne rendez-vous les mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris et vous invite à dérouler cette newsletter qui reprend notre programme dédié !

Dominique Chargé, Président de Coop de France Agroalimentaire, Vice-président de Coop de France
 

PLENIERE D' OUVERTURE 

 Jeudi 5 avril, 9h00–10h15

Chaîne de valeur(s) agroalimentaire : « Ce qui est juste est bon »
avec le soutien de La Coopération Agricole

 
Dominique Chargé, Président de Coop de France Agroalimentaire dévoilera les engagements de La Coopération Agricole et Maxime Vandoni, Directeur Général de Terrena, illustrera les actions engagées par la coopérative Terrena dans le cadre de sa démarche "Nouvelle Agriculture".



Avec la présence exceptionnelle de :
Nicolas CHABANNE, Co-fondateur, C'est qui le patron ?!
Dominique CHARGE, Président de Coop de France Agroalimentaire, Vice-président de Coop de France
Christiane LAMBERT, Présidente, FNSEA
Laurent VALLEE, Secrétaire Général, Carrefour
Maxime VANDONI, Directeur Général, Groupe Terrena
Emmanuel VASSENEIX, PDG de LSDH et Vice-Président Développement Durable de l’ANIA
Animé par Catherine CHAPALAIN, Directrice Générale, ANIA
En savoir plus

LA NOUVELLE AGRICULTURE® :
PRODUIRE PLUS ET MIEUX AVEC MOINS


Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières pour produire plus et mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal… Terrena est ainsi devenu en l’espace de 10 ans le spécialiste des matières premières agricoles durables et innovantes et a pour ambition d’emmener l’intégralité de ses adhérents agriculteurs les plus engagés vers des modes de productions différenciées. L’engagement sociétal de Terrena se poursuit en 2018 en devenant partenaire fondateur de Ferme France.
Lire la suite » 

Maxime Vandoni, Directeur Général, GROUPE TERRENA
 
En savoir plus

AU PROGRAMME


#Traçabilité, #Santé, #Agro-solutions, #Filières

@Sodiaal @Laïta @Agrosolutions @InVivo @Limagrain @Vivescia @Agrial @AFDI
 
(source : engadget.com)
 
Mercredi 04 Avril 2018, 15h30 - 16h15 : 
Restaurer la confiance dans les produits alimentaires.  
Arnaud Bernstein, Directeur QHSE de Sodiaal présentera les actions de la coopérative en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire.En savoir plus » 

Mercredi 04 Avril 2018, 16h30 - 17h15 :
La santé dans l'assiette : De l’alimentation durable à la consommation responsable.
Jean-Paul Linet, Directeur QHSE de Laïta exposera les actions de cette coopérative sur le sujet de la nutrition.En savoir plus »
 
Jeudi 05 Avril 2018, 10h30 - 11h15 : 
Agro-écologie, bio-solutions, agriculture urbaine, AgTech ...vers un nouveau modèle agricole zéro pesticide ?
Amina Galiano, Manager Filières Agroalimentaires Durables & RSE au sein d’Agrosolutions présentera les solutions innovantes pour évaluer, optimiser et valoriser la performance agro-environnementale des entreprises, des territoires et des filières.En savoir plus »

Jeudi 05 Avril 2018, 15h30 - 16h15 : 
La Coopération Agricole : partenaire de la structuration des filières agricoles
et alimentaires en Afrique.

Cet atelier, animé par Rachel Kolbe du Groupe Invivo, mettra en avant les actions des coopératives sur le continent africain pour accompagner la structuration des filières agricoles avec les témoignages de Vivescia, Agrial et de Limagrain. Steven Le Faou de l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) participera également à cet atelier en partageant sa vision sur ce sujet.En savoir plus »
 
Tout le parcours Agroalimentaire

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE STAND !


La Coopération et Terrena vous accueilleront pour exposer aux visiteurs  les engagements pris dans le cadre de cette transition écologique, sociale et sociétale. La Coopération Agricole distribuera à cette occasion des recueils de bonnes pratiques  des coopératives sur les sujets
  • De l’économie circulaire
  • Du gaspillage alimentaire
  • De la Biodiversité
Des guides pratiques publiés par Coop de France seront également disponibles sur les achats responsables ou le reporting RSE. De plus, des publications de partenaires seront présents sur le stand
  • Mission Miam, écrite par Armelle Dardaine-Leopoli, illustrée par Mathilde Domecq, éditée par Sopexa est la BD qui parle nutrition aux 9-12 ans.
  • Guide du don Agricole de A à Z par Solaal
En savoir plus sur La Coopération Agricole à PRODURABLE
Je m'inscris

C'EST QUOI UNE COOPÉRATIVE ?


Une coopérative agricole, c’est une entreprise :
  • Qui appartient collectivement aux agriculteurs, créée par eux-même, et qu’ils gouvernent eux-mêmes. Elle pratique la démocratique « 1 personne = 1 voix »
  • Qui valorise les produits agricoles. Une coopérative collecte et transforme les productions de ses agriculteurs-coopérateurs
  • Qui contribue à l’économie locale. Située en zone rurale, une coopérative agricole fait vivre son territoire en y créant activités économiques et emplois grâce à un ancrage territorial durable.
En savoir plus

LA RSE COOPERATIVE, LEVIER DE DIFFERENCIATION


Les coopératives agricoles et agroalimentaires sont porteuses de réponses originales en matière de RSE qui font partie de leur ADN.
  • Gouvernance : Démocratique au sein d’une coopérative car fondée sur le principe une personne = une voix. Chaque coopérateur dispose d’une voix pour influencer les orientations stratégiques lors des assemblées générales de la coopérative.
  • La place prépondérante du coopérateur : Partie Prenante essentielle de la coopérative, le coopérateur est à la fois fournisseur, client et copropriétaire.
  • Ancrage Territorial : 74% des sièges sociaux de coopératives sont situées en zone rurale, ce qui induit leur rôle déterminant dans le développement local et le maintien des emplois de proximité.
  • Notion de long terme : La vocation d’une coopérative agricole n’est pas de rémunérer des actionnaires financiers, mais d’assurer un avenir professionnel à ses membres. La finalité d’une coopérative agricole, outil économique collectif, est de se transmettre de générations en générations d’agriculteurs.
  • Transition Écologique : Avec 3 agriculteurs sur 4 qui adhèrent à une coopérative, l’organisation coopérative permet de massifier des pratiques durables à l’échelle d’un territoire et donc d’augmenter les impacts des pratiques mises en œuvre à l’échelle de plusieurs exploitations
En savoir plus
Rejoignez-nous !
Site Internet PRODURABLE
Twitter PRODURABLE
LinkedIn PRODURABLE
YouTube PRODURABLE
Email PRODURABLE