La mobilisation écologique des salariés : un moteur pour l’entreprise

AteliersEnergie & Climat

09/10/2024 | 13h30 - 14h15 | 242A

Informations

En écho aux mouvements éco-citoyens, la mobilisation des salariés prend une ampleur grandissante dans la transformation écologique des entreprises. Loin de se limiter à des initiatives individuelles isolées, il s’agit désormais d’un phénomène de société bien visible notamment à travers le succès des ateliers de type Fresque du Climat, de plateformes digitales de RSE participatives, de parcours de formation à l’écologie ou encore via la multiplication des collectifs de salariés qui se mobilisent au cœur même des entreprises.
Avec le soutien de l’ADEME et quatre partenaires (C3D, EpE, l’ORSE et A4MT), le sociologue Gaëtan Brisepierre et son équipe ont conduit une étude sociologique, #ECOTAF, pour mieux comprendre l’engagement écologique des salariés, ses formes d’organisation et sa portée sur les entreprises.

· Comment les salariés s’engagent concrètement pour la transition écologique au sein de leur entreprise?
· De quelle manière les responsables RSE peuvent-ils susciter et s’appuyer sur cette mobilisation?
· Quels sont les dispositifs de mobilisation qui se développent aujourd’hui ? Et comment s’articulent-ils avec les actions RSE?
· Jusqu’où cette mobilisation est-elle en mesure de transformer l’organisation et la stratégie des entreprises pour les aligner avec les objectifs de neutralité carbone?

Venez prendre connaissance de cette étude et échanger autour de ses enseignements.

Conférenciers

Partenaires