Compensation carbone ou contribution : quels engagements pour atteindre le Net Zéro émissions ?

AteliersTransition Energie/Climat

12/09/2023 | 10h30 - 11h15 | 341

Informations

Afin de tenir l’objectif des 1,5 degrés fixé par l’Accord de Paris, nous devons atteindre le plus rapidement possible le Net Zéro émissions. Pour contribuer à cet objectif, les entreprises doivent mesurer précisément leur empreinte carbone, réduire massivement leurs émissions en ligne avec une trajectoire basée sur la science, et aussi commencer à financer des projets de séquestration carbone dès aujourd’hui, en dehors de leur chaine de valeur.
C’est ce que recommande la Science Based Target Iniative dans le cadre d’actions de BVCM – Beyond Value Chain Mitigation, qui permettent, via l’achat de crédits carbone et le développement de projet carbone certifiés, de contribuer dès maintenant à l’atteinte de la neutralité carbone au niveau mondial.
Alors qu’on entend de plus en plus parler de démarches de contribution carbone plutôt que de compensation, comment les entreprises peuvent-elles réellement s’engager sur la voie du Net Zéro émissions ?
Faut-il simplement contribuer à la hauteur de ses moyens, ou alors faut-il neutraliser l’ensemble de ses émissions résiduelles pour atteindre un objectif Net Zéro ?
Quelles sont les recommandations du SBTi et des autres acteurs du marché à ce sujet ?
Nous reviendrons au cours de cette session sur certains exemples d’entreprises ambitieuses qui mènent d’une part des démarches d’achat de crédits carbone pour contribuer à la neutralité carbone dès à présent, et d’autres part des programmes d’investissement dans de nouveaux projets carbone additionnels qui généreront des crédits carbone dans le futur et leur permettront d’atteindre le Net Zéro émissions à moyen-terme.

Conférenciers

Exposants