RSE et biodiversité... une véritable jungle ! CSRD, SBTN, TNFD, GBS, EEN, NF-X32, KMGBF... Que faire pour une juste prise en compte de la biodiversité dans ma stratégie RSE ?

AteliersNature & BiodiversitéStratégie Gouvernance Finance

12/09/2023 | 10h30 - 11h15 | 202

Informations

Récemment encore, le pilier environnemental des politiques RSE se limitait aux enjeux climat et aux stratégies carbone. Lorsqu’elle était abordée, la biodiversité se contentait d’une ruche sur le toit.
Aujourd’hui, le traitement de la biodiversité au sein des entreprises a considérablement évolué, avec une approche « chaîne de valeur », tant en termes d’impacts sur le vivant que de dépendances aux services fournis par la nature (double matérialité).
A l’origine de l’accélération de cette prise de conscience, le rapport de l’IPBES (le GIEC de la biodiversité) publié en 2019, qui a fait l’effet d’un gros pavé dans une petite mare. L’accord de Kunming Montréal, ratifié lors de la COP15 en décembre 2022, a fini de construire le nouveau cadre mondial pour la biodiversité (l’équivalent des Accords de Paris).
On assiste dans ce contexte à une véritable effervescence de cadres méthodologiques, d’outils, de reporting, et autres programmes d’engagements dédiés à la biodiversité au sein des entreprises. Une jungle dont il est difficile de s’extraire sans idée claire de ce pourquoi on y est entré !
Cet atelier a vocation à vous outiller pour éclairer votre chemin et vous guider vers la démarche qui répondra aux enjeux de votre entreprise.

Conférenciers

Exposants