0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Fermer la navigation

Économie d’usage, de la fonctionnalité et de la coopération : passer de la vente d’un bien à la vente de services

Atelier Economie Circulaire & Ressources Production & Consommation Responsables Stratégie Gouvernance Finance

13/09/2022 | 13h30 - 14h15 | Salle 241

70% ! C’est la part moyenne de l’empreinte carbone qui émane de la production des biens manufacturés mis sur le marché. Que vous soyez industriel, distributeur ou les deux, il devient stratégique de repenser la nature des modèles économiques pour passer d’une logique de volume de produits à une logique de volumes d’affaires. L’économie d’usage et ses outils sont des solutions puissantes pour réduire votre empreinte environnementale, maintenir ou construire un leadership et créer un lien permanent avec vos clients. Un modèle rentable et durable d’un point vue social et environnemental. 

 

Toutefois, réussir à passer du test à l’industrialisation est une phase délicate et complexe. Les enjeux de transformation internes sont aussi importants que ceux de coopération externe. Et c’est sans compter sur la difficulté de faire cohabiter des modèles linéaires aux rentabilités court terme avec un modèle circulaire aux rentabilités long terme.  


Dans cette table ronde, nous aborderons de manière concrète avec des acteurs qui font, ont déjà fait ou aident à mettre en œuvre, ce qui fait de l’économie d’usage un modèle taillé pour concilier performance économique et objectifs RSE.


Une table ronde et des échanges en présence de : 


    • Fabrice Bonnifet : Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues - Président du C3D – Co auteur de « l’entreprise contributive »  
    • Vincent Dargenne : Référent Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ADEME France
    • Morgane Longo : Fondatrice de Lib & Lou – location de jouets   
    • Aymeric Salmon : Directeur du conseil stratégique chez Imagreen – Co fondateur et ex co dirigeant de Lokéo de 2009 à 2017 (Boulanger Location)

 

Une table ronde animée par Jérôme Loison, Président de la Commission EFC au sein de RCUBE (Fédération des professionnels du réemploi) et fondateur de SIMPEL, solution full service pour financer, gérer et rentabiliser des offres d’usage en B2B et B2C 


    • Comment l’économie d’usage permet de répondre aux enjeux RSE des entreprises ? 
    • Quelles sont les impacts profonds sur l’organisation des entreprises ? 
    • Quels sont les freins principaux à l’industrialisation des modèles et comment les lever ? 
    • Quels sont les leviers à utiliser pour réussir à augmenter le taux de pénétration des offres ? 

Partenaire


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.