0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Green / Social / Sustainable Bonds: est-ce vraiment utile ?

Atelier Stratégie Gouvernance Finance Transition Energie/Climat

17/09/2021 | 13h30 - 14h15 | Salle 252A

Les sommes nécessaires à la transition écologique se chiffrent en milliers de milliards d’euros, impossibles à financer par la seule puissance publique. La mobilisation des financements privés est donc une condition sine qua non de la réussite de la transition. Bonne nouvelle, de ce côté-là, les acteurs avancent à grands pas. La barre symbolique des mille milliards d’émission depuis le lancement de la première obligation verte a été dépassée et les perspectives de croissance sur ce marché pour 2021 sont toujours au vert. Quant au marché des Social Bonds, notamment dopé par la crise sanitaire, il décolle lui aussi depuis 2020. 

De prime abord, cette dynamique est réjouissante. Néanmoins elle ne manque pas de susciter certaines interrogations :

  • Vu sous l’angle de l’intérêt commun : quelle est la part de CSR-washing ? Ces obligations changent-elles vraiment la donne de la transition ?
  • Vu sous l’angle des entreprises : pourquoi se lancer dans ce type de financements ? Qu’apportent-ils de différent comparé à des instruments conventionnels ? 

Cet atelier sera l’occasion de partager avec vous les principales conclusions d’EthiFinance sur 5 années d’émissions durables en Europe. Et également d’entendre le point de vue d’acteurs de terrain :

  • CREDIT AGRICOLE CIB : Nathalie Sarel, Executive Director, Sustainable Banking 
  • EDENRED : Victor Genin-Gerbet, Group CSR Director; Jean-Bernard Hamel, SVP Treasury and Financing
  • VOLTALIA : Yoni Ammar, Head of Funding and Investment

Partenaire


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.