0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Biodiversité : des solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux des acteurs privés et publics et créer de la valeur !

Atelier Agro Alimentaire & Nutrition Nature & Biodiversité Ville Intelligente & Territoires

16/09/2021 | 10h30 - 11h15 | Salle 243

Selon l’UICN, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Elles se déclinent en trois types d’actions, pouvant être combinées dans les territoires : (i) la préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ; (ii) l’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ; (iii) la restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’éco­systèmes. 8 critères standardisés : (1) les SfN répondent efficacement à des défis de la société, (2) la conception d'une SfN est une question d'échelle, (3) les SfN procurent des avantages nets à la biodiversité et à l'intégrité des écosystèmes, (4) les SfN sont économiquement viables, (5) les SfN reposent sur des processus de gouvernance inclusifs, transparents et habilitants, (6) les SfN trouvent un juste équilibre entre la réalisation de leur(s) objectif(s) principal(aux) et la prestation d'avantages multiples, (7) les SfN sont gérées de façon adaptative, sur la base de données probantes, (8) les SfN sont durables et inscrites dans un contexte de compétence approprié.

Comment répondre aux nombreux enjeux (économiques, juridiques, RSE, positionnement, activité, notoriété, parties prenantes, indicateurs extra-financiers,...) des acteurs en créant de la valeur grâce la nature ?

Comment agir en faveur de l’attractivité et de la qualité de vie des territoires et des sites d’activités ?

Comment agir pour préserver et restaurer les ressources naturelles ?

Comment agir pour éviter, réduire, compenser son impact (émissions, consommation de foncier…) ?

Comment combiner nature et technologie, tout en associant l’ensemble des parties prenantes ?

Sur quels indicateurs s’appuyer pour mesurer l’impact positif/négatif de son activité ?

Partenaire


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.