Accélérer la décarbonation à l’ère des green deals et plans de relance

Atelier Stratégie Gouvernance Finance Transition Energie/Climat

07/09/2020 | 11:30 - 12:15 | Studio TV

Présentation

Le 21 Juillet 2020 dernier, les dirigeants de l’Union Européenne sont parvenus à un accord sur le Plan de Relance pour l’Europe, un financement à hauteur de 750 Milliards €, dont au moins 30 % devront contribuer à l’action en faveur du climat. L’UE se donne ainsi les moyens financiers de ses objectifs climatiques : réduire ses émissions de 50 à 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1995 et s’affirmer en tant que premier continent neutre en carbone en 2050. A l’échelle française, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé pas moins de 30 Milliards € dédiés à la « transition écologique ».
Ces nouveaux moyens financiers contribueront notamment à la mise en application du Pacte Vert pour l’Europe (« Green Deal »), annoncé en décembre 2019 et dont les premières stratégies ont récemment été publiées dans différents domaines tels que l’hydrogène, l’intégration des systèmes énergétiques et le renouveau de l’industrie.
La bonne compréhension de ce nouveau cadre stratégique français et européen permettra aux entreprises de saisir les opportunités de développement de leurs stratégies de décarbonation. Au cours d’un atelier interactif de 45 minutes, les experts d’ENGIE Impact présenteront les principales opportunités, existantes comme imminent, que les sociétés se devront de saisir pour réduire leur impact environnemental. Ils montreront également comment une entreprise peut tirer parti de ces opportunités afin de définir une feuille de route de décarbonation ambitieuse incluant, entre autres, performance et efficacité énergétique, approvisionnement en énergies renouvelables électriques et thermiques, réduction des émissions du SCOPE 3, etc.