Le label Bas-Carbone, l'outil de la contribution carbone des entreprises engagées pour les forêts françaises

Atelier Nature & Biodiversité Transition Energie/Climat

07/09/2020 | 17:30 - 18:15 | Salle 343

Présentation

Le label Bas-Carbone est le seul standard permettant à des entités (entreprises, collectivités, établissements publics) de financer des projets carbone certifiés, permettant ainsi de contribuer aux objectifs climatiques de la France et de compenser une partie de leurs émissions résiduelles. Le Groupe La Poste a été un acteur moteur de 2015 à 2018 pour la sortie de ce référentiel national, aujourd'hui pleinement opérationnel.
Le CNPF, leader de la contribution carbone à travers les projets forestiers certifiés par le LBC, présentera les projets éligibles et comment les entreprises engagées dans des démarches de RSE ou de développement durable, après avoir entrepris de nombreuses actions pour réduire les émissions, peuvent avoir une contribution carbone à leur niveau à travers des projets exigeants certifiés, et audités par le LBC.
I4CE reviendra sur les débats actuels sur la compensation, la contribution et la neutralité carbone.
Des témoignages d'acteurs ayant eu une contribution carbone en 2020 viendront faire un retour d'expérience : La Poste, l'IAE de Paris ou encore ENGIE Solutions.