Entreprises et territoires, mobilisés pour une meilleure résilience productive de notre économie

Atelier Production & Consommation Responsables Ville Intelligente & Territoires

08/09/2020 | 10:30 - 11:15 | Salle 352B

Présentation

La crise sanitaire a mis en lumière la forte dépendance de l’économie française aux importations internationales et la vulnérabilité des chaines de production mondiales. Elle a ainsi interrogé de manière nouvelle la capacité de nos systèmes de production (agriculture, industrie) à faire face à des aléas naturels ou climatiques, à absorber un choc, se réorganiser et préserver leur fonction fondamentale, capacité que l’on appelle « résilience productive ». Face à ce constat, les entreprises et acteurs publics sont aujourd’hui appelés à faire rapidement de nouveaux arbitrages, permettant de conjuguer relance économique et durabilité.
L'atelier vise à proposer un cadre de réflexion et d’idéation pour renforcer la résilience productive de nos économies. Comment se mesure la résilience productive ? Quelles sont les principales pistes de travail pour la renforcer ? En local, au niveau national, mondial ? L’atelier sera l’occasion de comprendre, sur la base de données exclusives (secteurs économiques stratégiques et territoires clés), les priorités, les nouveaux modèles économiques et les collaborations à mettre en oeuvre (nouvelles synergies locales, mise en place de sauts productifs, diversification industrielle via des solutions modulaires, etc.).
L'atelier sera organisé en deux temps, un moment de présentation et de retours d’expérience d’acteurs engagés, suivi d’un temps d'idéation collective.