Comment intégrer l’éco-conception dans le développement de gammes produits et emballages ?

Atelier Economie Circulaire & Ressources Production & Consommation Responsables

07/09/2020 | 11:30 - 12:15 | Salle 315

Présentation

Pression réglementaire et évolution rapide des attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité amènent les entreprises à accélérer leur démarche d’éco-conception. C’est encore plus nécessaire pour les entreprises industrielles et les distributeurs pour qui la majorité des impacts sont concentrés sur l’offre. L’enjeu est alors d’intégrer l’éco-conception dans les process multi-métiers de rénovation et d'innovation de gammes pour que chaque nouveau produit soit éco-conçu.
Concrètement, les entreprises se posent souvent 3 questions :
  • Comment définir une stratégie d’éco-conception factuelle et alignée avec ma stratégie DD et les attentes des consommateurs ?
  • Comment l’intégrer dans les process de développement existant et embarquer les équipes à la fois R&D, innovation et marketing ?
  • Comment simplifier, sans être simpliste, l’évaluation de la performance environnementale de l’offre grâce à un scoring ?
Cet atelier a pour objectif de partager les démarches d’éco-conception multi-métiers, en passant par le développement d’un scoring. Blédina et Maisons du Monde apporteront leur témoignage et partageront les facteurs clé de succès d’une telle démarche.