Mesure et analyse en continue de la performance extra-financière

Atelier Stratégie Gouvernance Finance

07/09/2020 | 11:30 - 12:15 | Salle 352B

Présentation

La déclaration de performance extra-financière (DPEF) a instauré l’obligation de présenter les résultats des politiques mises en œuvre afin d’identifier, prévenir et atténuer la survenance des risques analysés, incluant des indicateurs clés de performance.
L’AMF, dans son rapport publié en novembre 2019 sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des sociétés cotées, préconisait de « choisir un nombre limité d’indicateurs clés de performance permettant de mesurer le suivi des objectifs et les justifier ».
Cette évolution engage les entreprises à piloter ces KPIs de la même manière que les indicateurs économiques et financiers. On passe d’une logique de collecte annuelle à des collectes effectuées à des cadences plus fréquentes, mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles, afin de suivre les résultats de la performance extra-financière de l’entreprise.
Cet atelier propose d’analyser les impacts en termes de formalisation des indicateurs et leurs objectifs, de mesure, d’analyse, de partage et de publication.