L'agriculture au service de la protection de la biodiversité

Atelier Agro Alimentaire & Nutrition Nature & Biodiversité

07/09/2020 | 10:30 - 11:15 | Salle 343

Présentation

Aujourd'hui, en France et dans le Monde la biodiversité s'érode, la baisse de la fertilité des sols et le déclin sans précédent des populations de polinisateurs sauvages, en sont un marqueur indéniable. En respectant les écosystèmes naturels et en ayant des pratiques culturales à faible impact, l'agriculture peut avoir un rôle bénéfique dans la sauvegarde de ce patrimoine vivant inestimable.
A quels enjeux le secteur agroalimentaire doit-il faire face dans le cadre de la transition environnementale ? Quel est au juste le rôle et la place de l'agriculture dans la lutte contre la perte de biodiversité ? Et à ce titre, quelles sont les principales initiatives mises en place en France pour répondre aux enjeux liés à l’utilisation systémique de produits phytosanitaires de synthèse ?
Autant de questions auxquelles le WWF France se propose de répondre, avec les témoignages de deux de ses partenaires et la présentation de leurs travaux pour la protection de la biodiversité. Des solutions que l’INRAE viendra challenger en apportant son expertise sur le sujet.

Partenaires