Autonomie alimentaire : produire local ne suffit pas

Atelier Agro Alimentaire & Nutrition Production & Consommation Responsables

07/09/2020 | 10:30 - 11:15 | Salle 352B

Présentation

Parce qu'il semble incapable de s'ancrer localement, le modèle alimentaire français est dans une impasse. Les conséquences économiques, environnementales et sociales sont multiples : productivité en trompe l'oeil, dépendance aux importations, dégradation des sols et partage inéquitable de la valeur... Relocaliser l’ensemble de la chaîne de production alimentaire (intrants agricoles - production - transformation - distribution - restauration - gestion des déchets) est un enjeu majeur pour la résilience de nos territoires.

En 2017, UTOPIES a démontré le faible degré d'autonomie alimentaire des 100 principales aires urbaines françaises, autour de 2%. Notre conviction aujourd'hui : produire local ne suffit pas, diversifier les actifs agricoles ou en créer de nouveau n'est qu'une partie de l'équation. Une meilleure autonomie alimentaire passe aussi et surtout par la capacité des territoires à transformer, stocker et distribuer la nourriture localement, en repensant les filières et les modèles économiques.

Dans cet atelier, nous  tenterons de comprendre comment passer de 2% à 15% d'autonomie alimentaire (pourcentage "réaliste" selon un groupe de recherche de l’INRA), et par où commencer. Nous souhaitons créer une coalition - "Local Food Lab" - pour créer les conditions de la collaboration entre des acteurs économiques et des collectivités engagés pour imaginer un nouveau "métabolisme alimentaire" à l’échelle de nos villes et de nos régions.