Homme - Nature : une seule santé, un même combat !

Plénière Nature & Biodiversité

08/09/2020 | 09:00 - 10:15 | Amphi Havane

Présentation

Alors que nous nous préparions à vivre une année 2020 de grands rendez-vous internationaux pour la biodiversité, la vulnérabilité de notre société humaine et celle du vivant maltraité s’est brutalement invitée dans nos vies.  La crise du COVID 19 a rattrapé tous les agendas en révélant avec violence qu’à sous-estimer la santé des écosystèmes, l’Homme met la sienne en péril.


PRODURABLE ne pouvait que prendre acte d’un événement qui bouleverse les cadres cognitifs qui dominaient jusque-là en matière de biodiversité. Car l’ampleur inédite de la crise sanitaire éclaire plus que jamais la complexité d’interactions entre l’Homme et la Nature. 

Elle devient l’effet de preuve, si tant est qu’il nous en fallait un, de l’impact redoutable de l’activité de humain sur les écosystèmes.

Nous le savions,  la biodiversité mondiale s’effondre : plus d’un tiers a disparu en 10 ans et 1 million d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui en danger. La cause de cette 6ème extinction de masse est principalement attribuée à l’activité humaine. Ce que nous avions moins appréhendé, c’est le lien direct qui nous unit au vivant : grignotage des espaces naturels et des zones d’habitat sauvage,  déforestation,  captivité des espèces et cohabitation contrainte entre elles, modèles de production alimentaires intensifs, tout cela  corrélé à d’autres atteintes environnementales ont des  conséquences directes sur notre santé et nos organisations sociales. Une chose est sûre : « il n’y a pas d’homme en bonne santé dans une planète malade » (Isabelle Autissier)

Dans ce contexte, pour que la reprise économique se révèle soutenable, résiliente et régénératrice, la connaissance scientifique doit prendre toute sa place. À cette seule condition, nous pourrons opérer, en dialogue avec les entreprises et l'ensemble des acteurs, une véritable bascule pour retrouver le respect du vivant et intégrer la culture d'impact de nos modes de vie, de production et de consommation.

C’est ce dialogue que nous porterons sur scène en présence de l’écologue Gilles Boeuf.

Pour ce grand expert du vivant reconnu mondialement, "l’humain est un morceau de la biodiversité", et s’il est une guerre, un combat à mener c’est bien celle contre nos dogmes, nos modèles écocides et nos comportements.


Car la biodiversité est sans doute la meilleure assurance vie de l’Humanité.


Animée par Vanessa Logerais, Directrice Agence PARANGONE & Fondatrice COP RUNNER