Sobriété numérique : un enjeu énergétique et sanitaire ?

Table Ronde Technologie Numérique Ethique

07/09/2020 | 12:30 - 13:15 | Studio TV

Présentation

Notre usage des technologies du numérique représente aujourd’hui, avec la production des équipements, près de 4% des émissions des gaz à effet de serre : désormais moitié plus que l’aviation civile.

Rendre notre système numérique mondial compatible avec les contraintes énergie, climat et sur les ressources nécessite de mettre en place le principe de « sobriété numérique ». Son objectif : identifier les apports essentiels du numérique pour nos sociétés et les préserver. Un système non compatible avec les contraintes physiques ne sera en effet pas capable de continuer à rendre les services qu’il rend actuellement. Le système numérique est l’un de nos atouts les plus prometteurs pour relever les défis de ce siècle : il convient donc de s’assurer que la manière dont nous l’utilisons soit réfléchie et pertinente.

Aujourd’hui, l’utilisation que nous faisons de nos technologies de l’information n’est viable ni sur le plan de la résilience aux limites planétaires, ni même sur le plan des effets directs de leurs mésusages sur la santé. Les questions que soulèvent la sobriété en pratique relèvent donc de l’usage, du système d’usages et de l’interaction des comportements humains avec les infrastructures techniques qui les sous-tendent.


Animé par Maxime Efoui, Chef de projet numérique The Shift Project