Le monde d’après : plus jamais comme avant ?

Plénière Stratégie Gouvernance Finance

07/09/2020 | 09:00 - 10:15 | Amphi Havane

Présentation

Hier, les plus puissants PDG américains de la “Business Roundtable” se déclaraient pour un capitalisme en faveur des parties prenantes et non plus simplement des actionnaires, le FMI lançait des appels répétés à une mondialisation plus juste, et les leaders mondiaux parlaient régulièrement de «capitalisme inclusif".
Aujourd’hui, pour Bruno Lemaire, «Il faut un nouveau capitalisme, qui soit plus respectueux des personnes, plus soucieux de lutter contre les inégalités et plus respectueux de l'environnement.»
La crise sanitaire mondiale a t-elle sonné le glas du capitalisme néolibéral, de la mondialisation, de l’individualisme ? Responsable des rigueurs budgétaires, coupable de la crise environnementale et de la montée des inégalités, le modèle capitaliste globalisé va t-il disparaître ? se transformer ?
Véritable électrochoc, cette crise inédite remet tout en question : nos modes d’organisation sociale et politique, le rôle des États, notre relation au travail, aux autres, à la consommation, à la planète, au vivant .
Selon un sondage ViaVoice en mars 2020, le monde d’après, rêvé par les Français laissera place à l’empathie envers les autres (61 %), la protection de la planète (53%), et la réduction des inégalités (47 %). Ils tournent en revanche massivement le dos à la recherche frénétique de biens de consommation (10 %).
Réduire l’influence des marchés, et de la finance, sanctuariser les biens communs, retrouver une souveraineté collective européenne, relocaliser le maximum de filières de production, et préserver l’environnement sont désormais les priorités.
Prélude à un nouveau modèle économique, qui prendrait en compte le capital social et environnemental ? Conception moderne d’un capitalisme “conscient”, “inclusif “ ? Quête d’un nouveau modèle basé sur les valeurs de sobriété et de solidarité, d’un modèle qui ne serait plus jamais comme avant ?
Animée par la rédaction de La Croix