Comptabilité « Multi-capitaux» : Comment faire évoluer la comptabilité publique et privée en prenant en compte les capitaux humains et les capitaux naturels ?

Master Class Nature & Biodiversité Stratégie Gouvernance Finance

27/04/2020 | 14:00 - 18:00

Présentation

Objectif de la Master Class


Inscrire les préoccupations écologiques et sociales dans le fonctionnement même de l’économie, est réclamé aujourd’hui par la société. Désormais, et plus encore depuis la Loi PACTE, une entreprise, outre son objectif financier, doit être gérée « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Mais comment faire en sorte que les entreprises intègrent, dans leur fonctionnement même, ces enjeux écologiques et sociaux ? L’une des solutions est de les intégrer dans la comptabilité des entreprises, c’est-à-dire au cœur de l’économie. La comptabilité joue un rôle clé pour définir ce qui compte et sa valeur et ainsi construire le sens de nos actions. Cette master Class propose de baliser le chemin pour envisager une comptabilité triple ou multi capitaux, intégrant directement le caractère "capital" des hommes et de la nature, prochaine étape dans la reconnaissance des droits humains et droits de la planète, indispensable pour accélérer la Transition écologique et sociale qui s’impose. A partir de retours d’expériences, elle permet d’appréhender les grilles d’indicateurs utilisés, et de questionner leur fiabilité et leur intégration dans les bilans comptables.


Cette session s'adresse en priorité aux :

Directions comptables et financières, aux investisseurs, aux responsables environnement, Développement Durable, RSE.

Le Programme


Temps 1 : de 14h15 à 15h45


  1. Introduction par Hervé Gbego, Vice-Président de l'Ordre des experts-comptables , Paris IDF, fondateur du cabinet Compta Durable et Dorothée Browaeys, présidente de TEK4life



  • Genèse et spécificités de la méthode Care par Jacques Richard, Professeur émérite à l'université Paris Dauphine, Expert Comptable, créateur en du modèle CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology)

  • Point recherche par la chaire de comptabilité écologique par Harold Levrel , Professeur des universités à AgroParisTech (Département SESG), Chercheur au CIRED et Alexandre Rambaud , Maître de conférences à AgroParisTech (Département SESG), chercheur au CIRED, chercheur associé à l’université Paris-Dauphine (DRM - M-Lab)

  • Présentation des expérimentations faites par Hervé Gbego, Vice-Président de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF, fondateur du cabinet Compta Durable


Pause de 15h45 à 16h15
Temps 2 : 16h15 à 17h45


  1. Première table ronde : le point de vue économique . Retour d’expérience par les entreprises elles-mêmes : Véronique Bourduleix, DAF, SERAMM et Catherine Pretet, RAF, EODD (Fretet Cemex, Seramm, Carrefour, Areco, Ceetrus et Ademe sous réserve de confirmation )

  2. Deuxième table ronde : le point de vue politique . Où en est la réglementation ? Avec le député François-Michel Lambert, Patricia Savin, Avocate associée DS Avocats et Présidente d'Orée, Ciprian Ionescu, WWF, Hélène le Téno, Fondation Jean-Noel Thorel et Jean-Christophe Vuattoux, Maître de conférences , Responsable du Master 1 - Finance et Responsable du Master 1 - Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel à l’Université de Poitiers.


Information pratiques


Date et Lieu : 27 avril 2020, de 14. 00 a 18. 00, Palais des Congrès de Paris

Tarif : 450 euros HT

Ce tarif inclut : La master Class du 27 avril , les livrables, les pauses café, un pas VIP au salon PRODURABLE les 28 et 29 avril, un abonnement de trois mois offert au service d'information spécialisé Développement Durable du groupe AEF Info.