Nourrir la Ville Demain : Les enjeux de la transition alimentaire des villes

Master Class Agro Alimentaire & Nutrition Nature & Biodiversité Production & Consommation Responsables

07/09/2020 | 14:00 - 18:00 | Salles 313+314

Présentation

Objectifs de la Master Class
Le thème de la transition alimentaire est devenu central pour la ville : faire cohabiter notamment le logement et l’agriculture urbaine dans un contexte foncier tendu relève en effet de plus en plus du défi... Dans une France rurale qui s’efface un peu plus pour laisser place aux logements de 1ère couronne où viennent s’installer les jeunes ménages qui ne peuvent plus habiter en centre-ville en regard de l’augmentation du foncier ou, de plus en plus, cherchent un cadre de vie agréable et paisible pour élever leur tribu...
Dans ce contexte, comment résoudre cette équation complexe à multiples paramètres qui est de proposer une offre alimentaire équilibrée, de qualité, accessible et abordable au plus grand nombre.
En effet, en France - 7ème puissance économique mondiale, aujourd’hui :
Une personne sur cinq ne mange pas à sa faim...
Près de 60 % de la surface du pays sont des territoires agricoles alors que les produits cultivés à proximité du territoire où nous résidons représentent moins de 5% de ceux qui composent notre assiette !
La production agricole dans un périmètre de 50 km autour des grandes métropoles permettrait de couvrir plus de 90% de la consommation alimentaire des habitants sur le territoire en circuit-court, donc avec un impact environnemental moindre.
La transition alimentaire se révèle à la fois comme un défi et une opportunité de croissance forte pour la totalité de la filière alimentaire (de l'agriculteur au commerçant), pour celle du transport (approvisionnement des villes propre et raisonné) et celle de l’aménagement urbain (pour favoriser la culture en ville).
Circuits courts, réduction des émissions de CO2, reconnexion de la ville à la nature, lutte contre le gaspillage alimentaire, tous ces sujets seront abordés au travers d’un workshop de 4 heures ponctué de regards d’experts, de tables rondes autour d’études de cas concrets et de présentations d’initiatives inspirantes.
Cette session s'adresse en priorité aux:
Acteurs publics et privés de l’aménagement et de la promotion du territoire
Directeurs ou Responsables développement économique des collectivités
Acteurs de la filière agricole et alimentaire
Directeurs de Fondations d’entreprises/ONG œuvrant pour une transition alimentaire raisonnable et raisonnée, etc ...

Programme

13.45 -14.00 : Faisons connaissance !
14.00 - 14.45: Session Prospective - « Les enjeux de l’alimentation durable pour tous » par Adrien Baysse-Lainé, géographe et enseignant-chercheur au Centre de formation sur l'environnement et la société (CERES) de l'École Normale Supérieure (ENS Ulm).

  • Au-delà de la sécurité alimentaire, sept "grands récits" pour construire un futur alimentaire désirable.
  • Des terres pour alimenter la ville : comment articuler approvisionnement local et aménagement (péri)urbain pour traiter la question de l'alimentation des villes ?
  • Vers une vision systémique de l'alimentation des villes : croiser les enjeux nutritionnels, sociaux, culturels, économiques et environnementaux.
14.45- 15.00: Echanges avec la salle pour partager collectivement vos problématiques métiers & apports dans la réflexion

15.00 - 16.00: Illustration par trois études de cas pratiques (3 x 20 minutes chacune)
  • Cultivons nos sous-sols, une autre approche de l’agriculture urbaine : témoignages croisés de Jean-Noël Gertz - la Caverne et Véronique Quéméré - ICF Habitat sur les conditions de réussite de ce projet singulier.
  • Production raisonnée, circuits courts & approvisionnements durables : illustration par Mathilde Girault - Ground Control, Caroline Robin - la Ferme Ouverte de Saint-Denis et Fanny Giansetto -label Ecotable de la mise en œuvre d’une approche collaborative sur le bien-manger à l’échelle d’un territoire.
  • Promotion d’une autre vision de l’élevage et du maraichage en ville - Retour d’expérience sur la 1ère édition de la Transhumance du Grand Paris avec le témoignage de Vianney Delourme - Enlarge Your Paris & Guillaume Leterrier - les Bergers Urbains.

16.00 - 16.15: Pause

16.15 - 16.45 : Présentation de l’outil de veille foncière développé par la foncière Terre de Liens – Hélène BRECHET

16.45 - 17.30 : Partage d’initiatives locales inspirantes pour découvrir ce qui se passe d’innovant à deux pas de chez vous (5 à 8 min par structure)
  • Solaal - Dorothé BRIAUMONT : association de lutte contre le gaspillage alimentaire et accès à une alimentation de qualité pour tous.
  • Les Petites Cantines - Diane DUPRE LA TOUR : réseau national de cantines de quartier, ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et promouvoir l’alimentation durable.
  • Les Cols Verts - Boris MARCEL : réseau national d'associations accompagnant le développement de projets d'agriculture urbaine à l'échelle locale.
  • L’Ecole Comestible - Camille LABRO : changer le monde en éduquant au goût
  • Agricool - Guillaume FOURDINIER : développeur de solutions de culture hors sol indoor.
  • Agri-city - Claire NIONCEL : nouveau média d’information en ligne sur les différentes formes d’agricultures urbaines.
17.30 – 18.00 : Quelques mots de conclusions de nos partenaires #Ag2R la Mondiale – Anne Claire DURAND et #SNCFimmobilier – Charlotte GIRERD
Partage de quelques références pour continuer votre réflexion

18.00 : Cocktail & Networking avec les participants des autres Master Class
Informations pratiques
Date et Lieu : 7 septembre 2020, de 14. 00 a 18. 00, Palais des Congrès de Paris
Tarif : 450 euros HT
Ce tarif inclut : La master Class, les livrables, les pauses café, un pas VIP au salon PRODURABLE les 7 et 8 septembre, un abonnement de trois mois offert au service d'information spécialisé Développement Durable du groupe AEF Info.