La Révolution Sociétale en quête de ses nouveaux leaders ?

Conférence

09/04/2019 | 09:08 - 10:23 | Salle Maillot

Informations

Keynote d'ouverture : Alexandre Mars - Fondateur d'EPIC

En 2015, les Etats membres de l’ONU adoptaient 17 objectifs de développement durable (ODD) pour nous donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Aujourdhui, Entreprises, Territoires, Citoyens, ONG, Institutions…,  c’est la société toute entière qui, un peu plus chaque jour, se mobilise face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui sont les nôtres.

La révolution sociétale, (puisque il faut bien l’appeler par son nom), bouleverse le monde «économique et  marchand » et nous oblige à changer de cap, faire des choix, pour relever le plus grand défi de l’humanité : préserver l’homme et son environnement.

Au-delà du concept sage de responsabilité sociétale peut-on parler d’un « leadership sociétal », plus déterminé et plus puissant parce que collectif ? Ce nouveau « leadership », qui se définit par  « la capacité à traduire la vision en action, inspirer, mais surtout influencer une communauté, la mobiliser et entraîner son adhésion à des buts communs qui font sens »


  • Partout émergent de nouveaux leaders qui agissent pour un monde durable et inclusif. Qui sont-ils ? Comment incarnent-ils un nouveau modèle économique et même civilisationnel ?

  • Quelles sont les nouvelles interactions entre l’entreprise et la société civile pour ouvrir la voie au « Business for good ».

  • Comment les marques  s’adapteront- elles aux exigences du nouveau consomm’acteur ?  

  • Quelles actions concrètes et quelles solutions pour mener la « sustainable révolution » ?


Le monde est prêt, et vous ?