0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Démarche FSSD* : Intégrer la perspective développement durable au cœur de métier, de la vision à l’action.

En partenariat avec My sensei Lab
*Framework for Strategic Sustainable Development ou démarche de développement durable stratégique

Développé en Suède dès 1989, le FSSD est un levier d’innovation et une clef d’intelligence stratégique et économique. Fondé scientifiquement, reconnu internationalement, parfaitement adapté à traiter la complexité des multiples transitions à mener dans un monde VICA, le FSSD permet de passer à l’action de manière informée aujourd’hui et demain.
Depuis 30 ans, pour les entreprises - des TPE aux multinationales – c’est une façon d’orienter et sécuriser l'innovation ; développer de nouveaux marchés ; s’affranchir des risques liés à la rareté de certaines ressources ; anticiper les réglementations environnementales ; aborder avec agilité Loi Pacte & Raison d’être, Loi Economie circulaire & REP ; élaborer des stratégies RSE engageantes, des matrices de matérialités pertinentes ; recruter et retenir des collaborateurs impliqués ; réduire les coûts d’assurance… en un mot concrétiser la responsabilité sociétale ET faire du « vrai-bon-business » comme le disait Ray Anderson PDG d’Interface, 1ère entreprise américaine à mettre en œuvre le #FSSD dès 1994, tout en étant « un de nos meilleurs investissements » comme le dit encore aujourd’hui Fabrice Millet PDG du Groupe Millet, 1ère entreprise française à la déployer depuis 2005.

Objectif de la Master Class

  • Découvrir les clefs de la démarche de développement durable stratégique FSSD et en quoi elle permet d’opérationnaliser les multiples transitions à mener ;
  • S’inspirer des retours d’expériences de grandes et petites entreprises en France et ailleurs ;
  • Appréhender la logique FSSD et les possibles que cela ouvre en menant une 1ère itération ;
  • Cerner en quoi la combinaison avec d’autres outils, référentiels et démarches du développement durable (biomimétisme ; analyse de cycle de vie ; 17 ODD….) ou d’autres domaines (intelligence collective, innovation…) offre un cadre structurant vers la pleine durabilité.

Cette session s'adresse en priorité aux : Directions Générales, Directeurs et Equipes Innovation / R&D, Directeurs et Equipes Marketing, Directeurs & Equipes Achats, Directeurs & Equipes Logistique ou Supply Chain, Directeurs ou responsables RSE,...

Intervenants

Caroline Gervais, Directrice Scientifique de My Sensei Lab, experte en développement durable stratégique, accompagne les organisations publiques et privées avec le FSSD depuis 2003.

Avec le témoignage de Fabrice Millet, PDF du Groupe Millet, 1ère entreprise en France à adopter le FSSD dès 2005.

Programme

Mercredi 15 septembre 2021

13.30 : Accueil « Ice Breaking »
14.00 : Accueil & embarquement « Oser la complexité »
14.45 : Partie 1 - Développement durable stratégique… mais cela veut quoi au juste ?
  • Découvrir et s’emparer d’une logique pour naviguer la complexité des enjeux multiples et interdépendants du développement durable : évaluer sa situation actuelle, avoir une visibilité sur les enjeux de demain et s’assurer que les solutions aux problèmes d’aujourd’hui ne deviendront pas les problèmes de demain.
  • Illustrer notamment par le cas de Scandic (1ère opérateur hôtelier Nordique qui a adopté le FSSD dès 1993)
15.30 : Partie 2 - Développement durable …c’est « has been » et de toute façon cela ne peut pas se définir de manière opérationnelle ! Vraiment ?
  • Découvrir et manipuler les conditions nécessaires à des sociétés durables, langage commun pour opérationnaliser de manière stratégique le changement de trajectoire vers des sociétés à prospérité renouvelée au sein d’une organisation, d’une filière, d’un territoire.
  • Illustrer notamment par le cas de Electrolux
16. 45 : Partie 3 - D’accord, mais en fait ça ne vaut pas le coup/coût tant que tout le monde ne s’y met pas ! Et si la théorie du dilemme du prisonnier n’était qu’un mythe et qu’il y a un véritable bénéfice à agir maintenant ?
  • Découvrir la logique qui permet à des organisations d’être pionnières et bénéficiaires depuis des années et comment il est possible d’accélérer la transformation de son organisation.
  • Illustrer par le cas d’Interface, de Vinyl Plus et le témoignage du Groupe Millet à qui de nombreuses organisations disent, depuis l’adoption de la RE2020, « vous avez 10 ans d’avance ! »
17. 30 : Check out & atterrir ensemble

Ce que les participants auront expérimenté lors de cette Master Class ?

  • Une immersion dans les potentiels de la pleine durabilité et du développement durable stratégique à travers des cas pratiques ;
  • La possibilité d’engager sur le champ une évolution profitable par la mise en œuvre de cette « paire de lunettes Développement Durable ».

Informations pratiques

Date et Lieu : le 15 septembre 2021, de 14. 00 a 18. 00, Palais des Congrès de Paris
Tarif : 490 euros HT
Ce tarif inclut : La Master Class, les livrables, les pauses café, un pas VIP au salon PRODURABLE les 16 et 17 septembre, un abonnement de trois mois offert au service d'information spécialisé de votre choix.