Les Master Class

Retrouvez ci-dessous nos 5 Master Class qui se dérouleront lors du salon PRODURABLE les 7 & 8 septembre prochains 2020 de 14h00 à 18h00 au Palais des Congrès de Paris.

Lundi 7 septembre 2020 :
- Nourrir la ville demain : les enjeux de la transition alimentaire des villes (en savoir plus)
- La Comptabilité "Multi-capitaux" ou comment intégrer les enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise dans sa comptabilité  et donc au cœur de l’économie ? (en savoir plus)

Mardi 8 septembre 2020 :
- La Raison d'Être : comment la définir et la faire vivre, avec qui et pourquoi ? (en savoir plus)
- L'engagement des Collaborateurs, le "Graal" pour toute organisation (en savoir plus)
- Lead 21 : définir et conduire un modèle d'entreprise durable, dans le contexte de relance économique.(en savoir plus)

Nourrir la Ville Demain

Les enjeux de la transition alimentaire des villes
Le thème de la transition alimentaire est devenu central pour la ville : faire cohabiter notamment le logement et l’agriculture urbaine dans un contexte foncier tendu relève en effet de plus en plus du défi... Dans une France rurale qui s’efface un peu plus pour laisser place aux logements de 1ère couronne où viennent s’installer les jeunes ménages qui ne peuvent plus habiter en centre-ville en regard de l’augmentation du foncier ou, de plus en plus, cherchent un cadre de vie agréable et paisible pour élever leur tribu... Dans ce contexte, comment résoudre cette équation complexe à multiples paramètres qui est de proposer une offre alimentaire équilibrée, de qualité, accessible et abordable au plus grand nombre. En effet, en France - 7ème puissance économique mondiale, aujourd’hui :
  • Une personne sur cinq ne mange pas à sa faim...
  • Près de 60 % de la surface du pays sont des territoires agricoles alors que les produits cultivés à proximité du territoire où nous résidons représentent moins de 5% de ceux qui composent notre assiette !
  • La production agricole dans un périmètre de 50 km autour des grandes métropoles permettrait de couvrir plus de 90% de la consommation alimentaire des habitants sur le territoire en circuit-court, donc avec un impact environnemental moindre.

La Comptabilité « Multi-capitaux»

Comment faire évoluer la comptabilité publique et privée en prenant en compte les capitaux humains et les capitaux naturels?
Inscrire les préoccupations écologiques et sociales dans le fonctionnement même de l’économie, est réclamé aujourd’hui par la société. Désormais, et plus encore depuis la Loi PACTE, une entreprise, outre son objectif financier, doit être gérée « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Mais comment faire en sorte que les entreprises intègrent, dans leur fonctionnement même, ces enjeux écologiques et sociaux ? L’une des solutions est de les intégrer dans la comptabilité des entreprises, c’est-à-dire au cœur de l’économie. La comptabilité joue un rôle clé pour définir ce qui compte et sa valeur et ainsi construire le sens de nos actions. Cette master Class propose de baliser le chemin pour envisager une comptabilité triple ou multi capitaux, intégrant directement le caractère "capital" des hommes et de la nature, prochaine étape dans la reconnaissance des droits humains et droits de la planète, indispensable pour accélérer la Transition écologique et sociale qui s’impose. A partir de retours d’expériences, elle permet d’appréhender les grilles d’indicateurs utilisés, et de questionner leur fiabilité et leur intégration dans les bilans comptables

L'engagement des collaborateurs

Le "Graal" pour toute organisation
Vous faire vivre une réflexion collective sur les leviers de l’engagement des collaborateurs à travers une expérience en trois étapes qui permet de prendre de la hauteur sur le quotidien, de vous inspirer, et de vous transformer. Entre pairs, vous aborderez la thématique de l’engagement sous des angles différents : atelier de réflexion collective, rencontre solidaire au profit de jeunes en insertion du Hub de la Réussite et Laboratoire de transformation pour partager les impacts et les « révélations ».
Empathie – Utilité – Bienveillance – Authenticité – Impact seront les maîtres mots de ces heures d’engagement collectif dans une ambiance décontractée, inspirante et efficace. Une approche innovante, originale et percutante pour faire tomber les barrières, créer une impulsion neuve dans l’équipe et l’entreprise, changer l’état d’esprit, développer une relation différente, et grandir.

La Raison d'Être

Comment la définir et la faire vivre, avec qui et pourquoi ?
La Loi Pacte a ouvert aux entreprises la possibilité de se doter d’une Raison d’Etre et de l’inscrire dans les statuts. Depuis les initiatives plus ou moins réussies se multiplient. Les pionniers témoignent des embuches rencontrées sur le parcours et les premiers articles sont publiés sur les risques de « purpose washing ». Cette Master Class a pour objectif de partager des retours d’expérience et de co construire des repères pour piloter ce projet : convaincre les dirigeants de l’intérêt de l’exercice (comex et conseil d’administration), éviter une formulation trop banale, faire les bons choix entre « exercice en chambre » et démarche participative, doser et positionner au bon moment la « consultation des parties prenantes », instruire la possible inscription dans les statuts..

LEAD 21

Défiinir et conduire un modèle d'entreprise durable, dans le contexte de relance économique
La reconstruction économique post-Covid accélère la demande de durabilté au coeur des modèles d'entreprise, demandée par les pouvoirs publics, les financeurs internationaux et les parties prenantes dont les investisseurs engagés. Mais comment on distingue un modèle durable et une trajectoire durable d'une politique RSE traditionnelle ? Quelle est la structure d'une stratégie de transformation durable qui caractérise un modèle engagé; quels sont les composantes, les indicateurs, les outils..d'un modèle durable ?
A travers des exemples de cas exemplaires (dont Accor Hotels présenté par Arnaud Herrmann, Directeur DD), EcoLearn présente le modèle d'entreprise durable (LEAD) formalisé par Patrick d'Humières, enseignant à Sciences Po (Sustainable Business Model) et directeur pédagogique des Master Class 21 de CentraleSupelec Exed, fondateur d'Ecolearn (Ecolearn présente à Produrable sa formation numérique: "les meilleurs business modèles durables"
Le modèle LEAD 21 est le premier modèle d'intégration des ODD dans la création de valeur durable de l'entreprise . Découvrir les méthodes et outils qui permettent de construire une trajectoire d'entreprise vers la durabilité, selon le modèle LEAD21, un modèle de management enseigné dans les grandes écoles et à la base du "certificat de direction de l'entreprise durable" qui a été suivi par près de 200 "managers responsables regroupés aujourd'hui dans la communauté MR21.