0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Les Master Class

Les Master Class sont des séminaires de travail appronfondis, menés en petit groupe, qui se déroulent la veille du salon PRODURABLE , le 15 septembre 2021 de 14h00 à 18h00 au Palais des Congrès de Paris.

- Démarche FSSD* : Intégrer la perspective développement durable au cœur de métier, de la vision à l’action. (en savoir plus)

- La Fresque du Climat en entreprise : Mobiliser vos parties prenantes sur les enjeux climat par l'intelligence collective. (en savoir plus)

- PME-ETI : Comment - et pourquoi - initier une démarche RSE ? (en savoir plus)

- Devoir de vigilance, un levier de compétitivité pour les PME ? (en savoir plus)

- La taxonomie européenne (en cours de préparation)

Découvrez très bientôt d'autres Master Class en cours de préparation...

Démarche FSSD* : Intégrer la perspective développement durable au cœur de métier, de la vision à l’action.

En partenariat avec My sensei Lab
Développé en Suède dès 1989, le FSSD est un levier d’innovation et une clef d’intelligence stratégique et économique. Fondé scientifiquement, reconnu internationalement, parfaitement adapté à traiter la complexité des multiples transitions à mener dans un monde VICA, le FSSD permet de passer à l’action de manière informée aujourd’hui et demain.
Depuis 30 ans, pour les entreprises - des TPE aux multinationales – c’est une façon d’orienter et sécuriser l'innovation ; développer de nouveaux marchés ; s’affranchir des risques liés à la rareté de certaines ressources ; anticiper les réglementations environnementales ; aborder avec agilité Loi Pacte & Raison d’être, Loi Economie circulaire & REP ; élaborer des stratégies RSE engageantes, des matrices de matérialités pertinentes ; recruter et retenir des collaborateurs impliqués ; réduire les coûts d’assurance… en un mot concrétiser la responsabilité sociétale ET faire du « vrai-bon-business » comme le disait Ray Anderson PDG d’Interface, 1ère entreprise américaine à mettre en œuvre le #FSSD dès 1994, tout en étant « un de nos meilleurs investissements » comme le dit encore aujourd’hui Fabrice Millet PDG du Groupe Millet, 1ère entreprise française à la déployer depuis 2005.

*Framework for Strategic Sustainable Development ou démarche de développement durable stratégique

La Fresque du Climat en entreprise : « Mobiliser vos parties prenantes sur les enjeux climat par l'intelligence collective »

En partenariat avec Greentastic & Caristeo
Avec déjà 100 000 participants dans le monde et 250 000 supplémentaires prévus pour cette année, la Fresque du Climat a rencontré un immense succès depuis la création de l’association il y a deux ans. De plus en plus d’entreprises utilisent cet outil pour aider leurs collaborateurs à se saisir des enjeux climatiques. La Fresque du Climat est un atelier qui repose sur des puissants leviers, parmi lesquels l’intelligence collective, la rigueur scientifique et la dynamique ludique
En effet, nos entreprises sont de plus en plus sous pression pour agir sur le sujet climat;
- une pression croissante des actionnaires par l’intermédiaire de l’initiative TCFD
- une pression saine de la part des marchés et consommateurs avec, par exemple, l’émergence de proposition d’affichage carbone sur tous les produits par la Convention Citoyenne pour le Climat
- une pression bienveillante des collaborateurs en interne pour passer à l’action comme par exemple le nouveau syndicat Printemps Ecologique
- une pression constructive de la part des futurs talents qui interpellent les entreprises sur leurs actions en pointant les risques de greenwashing comme les interventions du collectif Pour un Réveil Ecologique. 

PME-ETI : Comment - et pourquoi - initier une démarche RSE ?

En partenariat avec Parangone & CPME
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est désormais considérée comme un levier de croissance à moyen et long terme : une opportunité d’innover, d’attirer les talents et de fidéliser les équipes, de créer de la valeur respon­sable pour l’organisation et pour l’ensemble de la société. Si la moitié des PME-ETI mènent une démarche, elles sont seulement 26% à avoir mis un plan d’action (BPI France 2020) et 2 % des PME sont « labellisées RSE » (étude Fédération Syntec, septembre 2020). Et 50% d’entre elles n’ont pas fait le premier pas, soit par manque de visibilité sur la nature et les bénéfices d’une telle démarche, soit par appréhension de la complexité de celle-ci. Pour lever les freins, cette Master Class proposée par l’Agence Parangone spécialisée en RSE et leadership sociétal répondra aux questions qu’elles se posent, à travers des méthodes éprouvées, du benchmark inspirant, des témoignages de leaders sociaux et des retours d’expérience concrets.

Devoir de vigilance, un levier de compétitivité pour les PME ?

En partenariat avec Affectio Mutandi, Le C3D & CPME
Le devoir de vigilance raisonnable vise aujourd’hui les grands groupes français qui le répercutent sur leurs fournisseurs. Bientôt c’est l’ensemble des PME européennes qui devront exercer leur vigilance comme l’illustre l’adoption par le parlement européen le 10 mars dernier d’un projet de texte sur le sujet. Nul doute qu’il sera accepté.
A quoi s’attendre, comment s’y préparer et par quoi commencer ? Autant de questions auxquelles cette master class apportera des réponses concrètes permettant très rapidement de se mettre en conformité, de rester dans les pools de fournisseurs ou de satisfaire les attentes de consommateurs et d’ores et déjà de valoriser les démarches.