12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable



THE SHIFT PROJECT


www.theshiftproject.org/
16 Rue de Budapest
75009 Paris
FRANCE
+33 1 76 21 10 20
@theShiftPR0JECT

PRÉSENTATION

The Shift Project, association reconnue d’intérêt général, est un think-tank dont la mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

  • ÉCLAIRER : nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition ;
  • INFLUENCER : nous faisons la promotion des recommandations de nos groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques.

The Shift Project est soutenu par de grandes entreprises françaises et européennes qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique.

PARCOURS

ACV - Eco Conception, Audit / Efficacité Energétique, Green Tech, Green IT - IT for Green, ISR - Impact Investing - Green Bonds - Social Bonds, Notation extra-financière, Reporting - Pilotage ESG

CONFÉRENCE PROPOSÉE

Écologie digitale et efficacité énergétique
Table Ronde
Mercredi 10 Avril 2019 | 10h30 - 11h15 | Salle Maillot
Intervenants : Fabrice Bonnifet , Hugues Ferreboeuf , Kévin Guérin , Quentin Laurens

Notre usage des technologies du numérique représente aujourd’hui, avec la production des équipements, près de 4% des émissions des gaz à effet de serre : désormais moitié plus que l’aviation civile.
Le numérique, identifié comme un levier de développement économique paraît incontournable à tous les niveaux : personnel, institutionnel, professionnel… Pourtant, son mode de développement actuel à des effets incompatibles avec un monde à +2°C, et a fortiori à + 1,5°C. Si sa participation au dérèglement climatique est moins visible que celle d’autres secteurs d’activité, elle n’en est pas moins réelle. La contribution du numérique à la réduction de l’impact environnemental, si elle est souhaitable, elle reste encore largement à prouver, secteur par secteur. Il est donc urgent d’agir. En effet, la consommation énergétique liée aux usages et aux équipements numériques est en hausse de 9% par an, et il ne sera possible de la stabiliser qu’en adoptant un principe de « Sobriété numérique ».
Comment faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique ? Comment pouvons-nous diminuer l’empreinte « digitale » des entreprises et de la société sur notre environnement ? Quels sont les usages à adopter pour gagner en efficacité énergétique ? Comment intégrer des critères de « Sobriété numérique » dans la prise de décision ? Où sont les gisements de sobriété et d’efficacité dans le numérique ? Quelle écologie pour l’écosystème numérique ? Quelle sobriété numérique pour quel futur ?

 
Ajouter à mon programme


<< Liste des partenaires