12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable



EPE - ENTREPRISES POUR L'ENVIRONNEMENT


www.epe-asso.org
50 rue de la Chaussée d'Antin
75009 PARIS
FRANCE
0149709850
@epe_asso

PRÉSENTATION

EpE, le think tank des entreprises sur l’environnement

Créée en 1992, l'association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales. Issues de tous les secteurs de l’économie, elles partagent la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités.  

Le premier rôle d’EpE est de contribuer à améliorer la compréhension des enjeux par ses membres, à trouver et diffuser des solutions en faveur de l’environnement. L’association est aussi un lieu de dialogue avec les parties prenantes : ONG, scientifiques et pouvoirs publics. EpE est le partenaire français du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

www.epe-asso.org     @epe_asso

PARCOURS

ACV - Eco Conception, Audit / Efficacité Energétique, Bilan Carbone - Compensation GES, Biodiversité, Reporting - Pilotage ESG

CONFÉRENCE PROPOSÉE

Biodiversité : Comment les entreprises se préparent-elles à la COP15 de 2020 ?
Table Ronde
Mardi 09 Avril 2019 | 16h30 - 17h15 | Salle Maillot
Intervenants : Laurent Beuselinck , Gérard Bos , Nathalie Devulder , Cécile Joucan , Jean-Pierre Maugendre

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que l’érosion de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas. Une coalition de l’ensemble des parties prenantes (États, acteurs économiques, société civile, collectivités locales, scientifiques) est nécessaire pour construire des solutions pérennes en faveur de la reconquête de la biodiversité. 


Les échéances internationales de 2020 et des attentes sociétales de plus en plus fortes incitent les entreprises à accélérer la prise en compte de la biodiversité, tant au niveau de la production de matières premières, que des sites d'exploitation. Quelles stratégies d'amélioration et de performance ont-elles déployé pour réduire leurs impacts ?  En juillet 2018, act4nature, à l’initiative d’EpE, a suscité un élan en faveur de la biodiversité en intégrant directement les CEOs au processus. L’accueil positif fait à cette initiative au niveau international laisse espérer que les entreprises du monde entier s’engagent dans act4nature ou des initiatives comparables. Fin 2018, la COP14 de Sharm-el-Cheikh a posé les bases pour préparer un nouvel accord qui doit être pragmatique et ambitieux. Comment assurer le succès des futures négociations de la COP15 en Chine en 2020 ? Quelles leçons tirer du succès de l’Accord de Paris sur le climat ? Comment associer les acteurs économiques, les collectivités et la société civile pour faciliter les négociations et la mise en œuvre des engagements ? Les intervenants débattront de ces questions.

 

Ajouter à mon programme

VIDÉO



<< Liste des partenaires