12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable



ASSOCIATION ENTREPRISES POUR LES DROITS DE L'HOMME


www.e-dh.org
242 Bd Voltaire
75011 PARIS
FRANCE
+33144224423
@EntpourlesDH

PRÉSENTATION

L’association entreprises pour les droits de l’homme a pour objet de favoriser l’intégration des droits de l’homme dans les politiques et les pratiques des entreprises. C’est une initiative multisectorielle d’entreprises internationales françaises (16 entreprises au 1er janvier 2019 : BNP Paribas, Casino, EDF, Engie, Essilor, La Poste, Legrand, Michelin, Orange, Sanofi, Schneider Electric, Société Générale, STMicroelectronics, Suez, Veolia et Vinci).

Les activités de l’association sont centrées sur l’accompagnement des membres dans la mise en œuvre des démarches de vigilance en matière de droits de l’homme en particulier dans le cadre de la loi française sur le devoir de vigilance. Par exemple, l’association produit pour ses membres des outils de sensibilisation/formation et facilite les échanges d’expériences entre les membres et avec leurs parties prenantes. 

EDH est aujourd’hui la seule association d’entreprises spécialisée sur la question des droits de l’homme, elle participe à ce titre aux débats nationaux et internationaux et apporte aussi son expertise à travers la production d’études publiques sur les pratiques des entreprises. 

CONFÉRENCE PROPOSÉE

Devoir de vigilance et commerce mondial : les chaînes de valeurs de l'entreprise sous haute surveillance, l'exemple de la loi française
Table Ronde
Mardi 09 Avril 2019 | 14h30 - 15h15 | Salle Maillot

La loi française sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d'ordres demande aux entreprises d'identifier et de prévenir leurs risques en matière de droits de l'homme sur l'ensemble de leurs activités et leurs chaînes de valeur par la mise en place et la publication de plans de vigilance. Cette loi s'inscrit dans un contexte global de responsabilisation des entreprises internationales : nouvelles obligations réglementaires, attentes grandissantes des parties prenantes, exigences des investisseurs et partenaires commerciaux etc.  Comment les entreprises l'ont interprété et appliqué ? Quelles attentes et regards des parties prenants ? Deux ans après son adoption et à l'aune des premières conséquences juridiques, cette session visera à dresser un état des lieux de l'application de la loi française sur le devoir de vigilance, par la présentation d'une étude d'Entreprises pour les droits de l'homme, sur les premiers plans publiés en 2019 et des témoignages d'entreprises et de la société civile.

Ajouter à mon programme


<< Liste des partenaires