12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable



SUEZ

Stand PU09
www.suez.com
Tour CB21
16 place de l’Iris
92040 Paris La Défense
FRANCE
33 (0)1 58 81 31 11
@suez

PRÉSENTATION

Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également la ressource en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions m3 d’eaux usées. En 2017, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

PARCOURS

Biodiversité, Collaboratif et up-cycling, Diversité (Accessibilité - Solidarité - Inclusion), Engagement sociétal & Fondation d’entreprise, R&D - Eco-Innovation, Recyclage - Valorisation des Déchets

CONFÉRENCES PROPOSÉES

La Révolution Sociétale en quête de ses nouveaux leaders ?
Plénière
Mardi 09 Avril 2019 | 09h00 - 10h15 | Salle Maillot
Intervenants : Frédéric Bardeau , Chiara Corazza , Pierre Larrouturou , Alexandre Mars , Brune Poirson , Hélène Valade

Keynote d'ouverture : Alexandre Mars - Fondateur d'EPIC

En 2015, les Etats membres de l’ONU adoptaient 17 objectifs de développement durable (ODD) pour nous donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Aujourdhui, Entreprises, Territoires, Citoyens, ONG, Institutions…,  c’est la société toute entière qui, un peu plus chaque jour, se mobilise face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui sont les nôtres.

La révolution sociétale, (puisque il faut bien l’appeler par son nom), bouleverse le monde «économique et  marchand » et nous oblige à changer de cap, faire des choix, pour relever le plus grand défi de l’humanité : préserver l’homme et son environnement.

Au-delà du concept sage de responsabilité sociétale peut-on parler d’un « leadership sociétal », plus déterminé et plus puissant parce que collectif ? Ce nouveau « leadership », qui se définit par  « la capacité à traduire la vision en action, inspirer, mais surtout influencer une communauté, la mobiliser et entraîner son adhésion à des buts communs qui font sens »

  • Partout émergent de nouveaux leaders qui agissent pour un monde durable et inclusif. Qui sont-ils ? Comment incarnent-ils un nouveau modèle économique et même civilisationnel ?

  • Quelles sont les nouvelles interactions entre l’entreprise et la société civile pour ouvrir la voie au « Business for good ».

  • Comment les marques  s’adapteront- elles aux exigences du nouveau consomm’acteur ?  

  • Quelles actions concrètes et quelles solutions pour mener la « sustainable révolution » ?

Le monde est prêt, et vous ?

 

 

Ajouter à mon programme
Venez manifester avec Erik Orsenna pour l'économie circulaire
Atelier Solution
Mardi 09 Avril 2019 | 12h30 - 13h15 | Salle 241
Intervenants : Laure Cucuron , Erik Orsenna , Hélène Valade

La pression sur les ressources liée à l’augmentation de la population et du niveau de vie a fait émerger un nouveau modèle : l’économie circulaire. Produire et consommer mieux et avec moins de ressources est un de nos grands défis.

WWF nous fait part de sa vision et de ses actions pour accélérer la transition.

Créativité et esprit d’entreprendre sont les marqueurs des projets, comme chez SUEZ et TerraCycle.

Erik Orsenna, économiste, académicien et grand voyageur, nous invite à partager nos expériences pour faire de l’économie circulaire non plus un modèle mais un mode vie.

Ajouter à mon programme
Tous lobbyistes ?
Talk Show
Mardi 09 Avril 2019 | 13h30 - 14h15 | Salle Espace Agora
Intervenants : Denis Bonvillain , Marc-André Feffer , Véronique Fraigneau

Nous sommes tous lobbyistes à partir du moment ou l’on défend ses intérêts. Cependant il y a une nécessité à faire du lobbying une pratique totalement transparente. Comment user de cet outil légal pour en faire un levier d’amélioration ? Quid du Lobbying responsable ?

 
Ajouter à mon programme
Biodiversité : Comment les entreprises se préparent-elles à la COP15 de 2020 ?
Table Ronde
Mardi 09 Avril 2019 | 16h30 - 17h15 | Salle Maillot
Intervenants : Laurent Beuselinck , Gérard Bos , Nathalie Devulder , Cécile Joucan , Jean-Pierre Maugendre

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que l’érosion de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas. Une coalition de l’ensemble des parties prenantes (États, acteurs économiques, société civile, collectivités locales, scientifiques) est nécessaire pour construire des solutions pérennes en faveur de la reconquête de la biodiversité. 


Les échéances internationales de 2020 et des attentes sociétales de plus en plus fortes incitent les entreprises à accélérer la prise en compte de la biodiversité, tant au niveau de la production de matières premières, que des sites d'exploitation. Quelles stratégies d'amélioration et de performance ont-elles déployé pour réduire leurs impacts ?  En juillet 2018, act4nature, à l’initiative d’EpE, a suscité un élan en faveur de la biodiversité en intégrant directement les CEOs au processus. L’accueil positif fait à cette initiative au niveau international laisse espérer que les entreprises du monde entier s’engagent dans act4nature ou des initiatives comparables. Fin 2018, la COP14 de Sharm-el-Cheikh a posé les bases pour préparer un nouvel accord qui doit être pragmatique et ambitieux. Comment assurer le succès des futures négociations de la COP15 en Chine en 2020 ? Quelles leçons tirer du succès de l’Accord de Paris sur le climat ? Comment associer les acteurs économiques, les collectivités et la société civile pour faciliter les négociations et la mise en œuvre des engagements ? Les intervenants débattront de ces questions.

 

Ajouter à mon programme
Plastique et emballage : le combat du siècle ?
Table Ronde
Mardi 09 Avril 2019 | 17h30 - 18h30 | Salle Maillot
Intervenants : Virginie Bernois , Benedicte Cusinberche , Philippe Maillard , Hervé Millet , Arnaud Rolland

A l’échelle mondiale, nos sociétés ont produit en 75 ans plus de 8 milliards de tonnes de matières plastiques, soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel ! Et sur les 6,3 milliards de tonnes qui sont depuis devenus des déchets, seuls 9 % ont été recyclés. Le parlement Européen a voté fin 2018 en faveur de l’interdiction du plastique à usage unique, tandis que la France a signé un Pacte national pour les emballages plastiques et prévoit l’interdiction des plastiques jetables d’ici 2021. Sous le coup d’une législation et d’une pression des consommateurs de plus en plus contraignante, pouvoirs publics et entreprises sont appelés à prendre leurs responsabilités respectives pour préserver l’environnement et les océans de ce fléau. Comment agir sur la production et la consommation de plastiques ? Quelles filières à développer ? Comment augmenter le taux de valorisation ? Quelles initiatives pour collecter les déchets plastiques ?

Ajouter à mon programme
La "Ville à Vivre" : la Transition écologique et numérique des territoires au service de l’Humain
Plénière
Mercredi 10 Avril 2019 | 09h00 - 10h15 | Salle Maillot
Intervenants : Muriel Barneoud , Bertrand Camus , Eric Cassar , Inès Leonarduzzi , Jean-Louis Missika , Mohamed Sefiani

Keynote d'ouverture : Inès Leonarduzzi - CEO Digital For The Planet

En 2050, les villes et métropoles abriteront 6 milliards de personnes, soit près de 70% de la population mondiale. Cette expansion urbaine continue amplifie de multiples enjeux socétaux : adaptation au changement climatique, gestion des ressources, réintégration de la nature, préservation de la biodiversité, intégration de nouvelles mobilités, digitalisation des usages, réduction des inégalités sociales…

Comment rendre les villes apprenantes ? Quelles seront leurs transformations ? Comment décarboner les villes ? Quel impact du digital ? Quels bénéfices ? Quid des déchets et de la préservation de la ressource eau ?

Entre progrès et nouveaux périls, comment les territoires et les entreprises font émerger la ville résiliante, inclusive et durable, au service de l’humain et du « mieux vivre ensemble ». La Ville à Vivre existe déjà, nous l’avons rencontrée…

 

Ajouter à mon programme
Développement Durable et prospective avec Virginie Raisson
Atelier Solution
Mercredi 10 Avril 2019 | 12h30 - 13h15 | Salle 251
Intervenants : Virginie Raisson , Hélène Valade

Le futur n'est pas une fatalité. Il se prépare aujourd'hui et fait partie de la responsabilité de l'entreprise.

Virginie Raisson, cofondatrice du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques, nous parlera de prospective et nous donnera de nouvelles clés pour répondre à l'urgence climatique.

Ajouter à mon programme
Égalité professionnelle Femme - Homme : de la nécessité à l'urgence ?
Table Ronde
Mercredi 10 Avril 2019 | 13h30 - 14h15 | Salle 241
Intervenants : Pascale Bracq , Isabelle Calvez , Viviane de Beaufort , Claude Terosier

Le 1er mars 2019, l’Index de l’égalité Femmes Hommes entre en vigueur dans les entreprises. Déclarée "Grande Cause" du Quinquennat d’Emmanuel Macron et alimentée par le mouvement “Metoo”, l’égalite Homme/femme a franchi le cap de l’urgence. Un nouvel indice a été imaginé afin de mesurer sa réalité, ses contours, son efficacité dans le contexte professionnel.

 
Ajouter à mon programme


<< Liste des partenaires