12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable



GLOBAL COMPACT FRANCE

Stand PU30
www.globalcompact-france.org
1 rue du Louvre
75001 Paris
FRANCE
01.80.48.90.70
@GlobalCompactFr

PRÉSENTATION

A l’appel du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan en 2000, entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile se sont rassemblés autour de 10 principes universellement reconnus touchant les droits humains, les normes du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

Aujourd’hui, le Global Compact des Nations Unies est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays. Le Global Compact est une plateforme d'engagement et d’action collective favorisant des sociétés stables et inclusives. 76 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les participants et une mobilisation nationale.

Le Global Compact est le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU.

Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France compte plus de 1 000 entreprises et organisations françaises. Quelles que soient la nature, la taille et la maturité de votre organisation, vous avez un rôle à jouer.

Le Global Compact France sera à vos côtés pour vous engager, évaluer, définir, mettre en œuvre, mesurer et diffuser votre stratégie de responsabilité sociétale. Nous vous offrons un cadre de valeurs et un espace d’échange pour avancer ensemble vers la mise en œuvre d’un développement durable, au travers de nos différentes activités.

PARCOURS

Biodiversité, Diversité (Accessibilité - Solidarité - Inclusion), Marketing - Communication Responsable, Notation extra-financière, Relations Fournisseurs, Reporting - Pilotage ESG

CONFÉRENCES PROPOSÉES

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), nouveau cadre de la finance durable ?
Atelier Solution
Mardi 09 Avril 2019 | 10h30 - 11h15 | Salle 252B
Intervenants : Sophie Beric , Sonia Fasolo , Morgane Graffion , Fella Imalhayene

5 à 7 trillions de dollars d'investissements par an sont nécessaires pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) d'ici 2030 (Source : CNUCED). Ces ODD constituent un nouveau cadre pour les investisseurs et les agences de notation extra-financière qui les intègrent de plus en plus à leurs décisions d'investissements. Découvrez lors de cet atelier les approches d'un fonds ISR et d'une société d'investissement dans l'évaluation de la contribution aux ODD des entreprises, ainsi que les recommandations du Global Compact des Nations Unies aux investisseurs.

Ajouter à mon programme
PME / ETI, s’engager dans une démarche d’éthique des affaires : quels enjeux ?
Atelier Solution
Mardi 09 Avril 2019 | 14h30 - 15h15 | Salle 252B
Intervenants : Brigitte Delord , Roxana Family , Anthony Ratier , Jean-michel Scuitto

Cet atelier s’attachera à mieux décrypter la loi Sapin 2 et ses enjeux pour les PME/ETI. Véritable révolution copernicienne dans les pratiques, les thématiques de cette loi démontrent que les entreprises françaises doivent définir une réelle culture éthique, socle de toute politique anticorruption efficace.

Plusieurs questions essentielles seront ainsi abordées : Comment initier une démarche anticorruption dans une entreprise de taille moyenne ? Comment mieux convaincre sa direction de la nécessité d'une politique éthique ? Quels outils privilégier ?

Ajouter à mon programme
Audits sociaux : clés de la prévention des risques Droits Humains
Atelier Solution
Mercredi 10 Avril 2019 | 10h30 - 11h15 | Salle 252B
Intervenants : Christine Bourge , Fabienne Grall , Pascale Oster , Anthony Ratier

L'audit social est défini par la Commission Européenne définit comme « une évaluation systématique de l'impact social d'une entreprise par rapport à certaines normes et attentes ».

Le « devoir de vigilance » lié à la catastrophe Rana Plaza a mis au cœur de la prévention des risques les démarches d’audit social, pour les grands groupes comme pour les ETI/PME. Basés sur une démarche de conformité, ces audits souvent décriés demeurent pourtant essentiels. Quels fondamentaux pour une démarche d’audit efficiente ? Quels liens avec la politique d’achats ? Quelles évolutions possibles ? 

Ajouter à mon programme
Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), où en est-on ?
Atelier Solution
Mercredi 10 Avril 2019 | 14h30 - 15h15 | Salle 252B
Intervenants : Noémie Bauer , Fella Imalhayene , Gwenaël Roudaut

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays. Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs d'ici 2030. 2019 est une année cruciale pour ces ODD puisque, pour la première fois, les chefs d’État et de gouvernement présenteront en septembre leurs plans d'actions ODD en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Découvrez lors de cet atelier où en est la France et le retour d'expérience d'une entreprise.

 

Ajouter à mon programme

VIDÉO



<< Liste des partenaires