4-5 AVRIL 2018, PARIS
Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable
4-5 AVRIL 2018, PARIS
Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable

     
Espace partenaire Espace visiteur

4-5 AVRIL 2018, PARIS
Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable


SYCOMORE AM

PRÉSENTATION

Fiche en construction...

CONFÉRENCES PROPOSÉES

Les 1001 visages de l'engagement
Plénière
Jeudi 05 Avril 2018 | 17h30 - 18h45 | Salle Amphi
Ajouter à mon programme
Quels instruments économiques pour rendre les produits et les services éco-sociaux innovants moins chers ?
Table Ronde
Mercredi 04 Avril 2018 | 12h30 - 13h15 | Salle 352 B

Le système économique libéral actuel souffre d’un handicap de taille : les Prix ne reflètent pas les vrais coûts Ecologiques. Pourquoi devrait-on continuer à payer plus cher des produits éco-responsables ? Internaliser les coûts des externalités négatives dans le prix des biens et services devient un enjeu majeur pour pérenniser nos activités économiques et reprendre le chemin du développement durable. Rétrocession du gain d’externalités par l’application d’un taux de TVA différentié (TVA Circulaire) ou par l’émission d’une monnaie complémentaire locale, calculs du Coût du Cycle de Vie pour les achats publics, ... de nombreuses expérimentations sont en cours pour rétablir cette dissonance.

Ajouter à mon programme
L'entreprise à mission sera-t-elle l'entreprise du 21ème siècle ?
Table Ronde
Mercredi 04 Avril 2018 | 17h30 - 18h15 | Salle 351

La gouvernance des entreprises a conduit depuis plusieurs décennies à restreindre l'horizon du management et à focaliser les critères de gestion sur la valeur pour l'actionnaire. Cette dérive a discrédité, voire en partie dissuadé, les engagements de long terme ainsi que les ambitions sociales et environnementales des entreprises. Pour réconcilier entreprise et société, il devient nécessaire de refonder en droit la mission de l'entreprise. Le droit des sociétés doit donc évoluer pour permettre à toute société d'inscrire dans ses statuts des objectifs (intérêt territorial, progrès scientifique et technologique, objectifs humanitaires et environnementaux) qui ne soient pas réductibles à l'intérêt des associés. Ces sociétés intègrent dans leur objet social des contributions à l'intérêt général, en plus de la recherche du profit.
Le gouvernement a lancé le 5 janvier dernier des travaux sur l'entreprise et le bien commun afin d'envisager des mesures législatives instaurant une nouvelle conception de l'entreprise. Entre l'économie sociale et solidaire (très encadrée et contraignante) et l'économie traditionnelle, il y a bien une troisième voie, celle des entreprises dites « à mission ». Aux Etats-Unis, on les appelle les « benefit corporations » . Le Royaume-Uni a aussi ses « community interest company » depuis 2004. La France donnera-t-elle le GO à ces « Société à Objet Social Étendu » ? Peut-on imaginer que demain, toutes les entreprises auront une finalité sociale et/ou environnementale ?

Ajouter à mon programme
Capital humain : moteur de la transformation de l'entreprise
Plénière
Mercredi 04 Avril 2018 | 17h30 - 18h15 | Salle Amphi

En 2015, une enquête menée par le cabinet Carewan montre que sept projets de transformation d’entreprise sur dix échouent parce que le facteur humain n’a pas été assez pris en compte. Or plusieurs de ces « échecs » ont lieu malgré la mise en place d’une direction de la transformation ou d’une équipe d’accompagnement au changement. Le problème vient du fait que le pilotage de ces transformations se concentre surtout sur la stratégie, les objectifs, les moyens financiers, techniques et organisationnels… mais non humains ! Pourtant, le capital humain est un facteur de succès essentiel pour la réussite d’une transformation d’entreprise.
Les nouveaux modèles et organisations de travail imposent que l’on intègre davantage le facteur humain dans toutes les transformations d’entreprises. Une approche human centric est non seulement un facteur clé de succès mais aussi une bonne façon de conserver une expérience employé de qualité.
Comment s'assurer d'une transformation d'entreprise (sociale, sociétale, environnementale ou de gouvernance) efficace et pérenne ? Comment anticiper les réponses émotionnelles face au changement (prise en compte de l'EQ - quotien émotionnel) ? Quel est le rôle et la force du management et comment impliquer au mieux les managers de proximité ?

Ajouter à mon programme
L'épargne responsable se transforme : ses produits, ses services et ses hommes aussi !
Table Ronde
Jeudi 05 Avril 2018 | 11h30 - 12h15 | Salle 342 A
Ajouter à mon programme


<< Liste des partenaires