En 2019 et pour la première année, le salon PRODURABLE est devenu un événement neutre en carbone. Un projet devenu réalité grâce à notre partenariat avec EcoAct, acteur de référence de la décarbonisation des entreprises et des organisations et leader européen de la compensation carbone volontaire.
Chaque année, PRODURABLE s'engage dans une démarche responsable et d'exemplarité. C'est pourquoi nous souhaitions mesurer les émissions carbone liées au salon PRODURABLE les 9 & 10 avril 2019 afin de :
- Limiter l'empreinte carbone des prochaines éditions
- Compenser les émissions de l'édition 2019

Ensemble, entrons dans l'ère de la sobriété !

Notre Bilan Carbone

Edition 2019
Tout événement est nécessairement à l'origine d'impacts environnementaux plus ou moins importants (consommation de papier, d'énergie, transport, production de déchets...). Preuve de notre engagement en faveur du développement durable, nous nous inscrivons dans une dynamique d’écoresponsabilité en réalisant volontairement le bilan des émissions GES du salon afin d’avoir une vision précise des différents postes d’émission de GES générées, et d’être en mesure de limiter l’empreinte carbone des futures éditions de l’événement.
Chiffres clés
• Emissions carbone totale : 328 téqCO2
• Emissions par participant : 38 kgéqCO 2 /participant
• Nombre total de participants : 8 560
• Emissions au mètre carré : 94 kgéqCO 2 /m2

PRODURABLE, un événement neutre en carbone

Notre démarche de compensation carbone volontaire s'appuie sur notre volonté à mettre en place des solutions concrètes pour devenir neutre en carbone et par la suite engager des actions pour réduire nos émissions GES.
La compensation carbone du salon PRODURABLE nous a permis de contribuer au projet Gandhi, certifié par le Verified Carbon Standard, pour développer le secteur éoliens dans la région du Tamil Nadu. Un projet de transition énergétique dans dans un pays ou le mix énergétique est largement dépendant du charbon, et donc fort émetteur de GES.
Ce que nous faisions en 2019 :
- Les cloisons et structures de nos stands sont réutilisables et réutilisées chaque année sur notre stand
- Nous avons fait le choix depuis le début de livrer des stands clés en main aménagés et équipés, en concentrant les commandes sur 2 fournisseurs afin de limiter au maximum la flotte de véhicules nécessaires à l'installation de l'exposition
- Nous encourageons tous les participants à privilégier les mobilités douces, le train, le covoiturage pour venir sur le salon.
- Nous avons un accord avec VIPARIS, gestionnaire du Palais des Congrès de Paris et leur prestataire Guilbert qui met en place un dispositif de tri et recyclage des déchets produits lors de l'événement complété par le dispositif de l'un de nos partenaires du salon : pour 2020, il s'agit de CEDRE (ELISE en 2019)
- Nous faisons le choix d'un traiteur éthique

Notre démarche pour réduire nos émissions GES en 2020 :
- Nous n'utiliserons plus de moquette sur les stands
- Nous installerons des chaises en plastique recyclé dans l'espace VIP. Un plastic recyclé par Plastic Whale, une initiative qui pêche le plastique dans les canaux d'Amsterdam pour le recycler.
- Nous installerons des corbeilles de récupération des badges et systèmes d'attaches à la fin de l'événement
- Nous continuerons de travailler avec nos prestataires en les orientant autant que possible vers des solutions respectueuses de l'environnement.
- Nous poursuivrons notre démarche en réalisant le bilan carbone de l'édition 2020 du salon PRODURABLE et sa compensation.

Par ailleurs, nous nous engageons en faveur des forêts. Notre partenariat avec Reforest'Action nous permettra pour l'édition 2020 de planter un arbre pour chaque visiteur venu sur le salon, dans la limite de 10 000 arbres plantés.

Il nous reste bien évidemment des axes d'amélioration et nous y travaillons ! La présence du badge papier par exemple pour lequel nous n'avons pas encore trouvé d'alternative de remplacement satisfaisante. PRODURABLE est un salon professionnel et nos partenaires doivent pouvoir identifier rapidement leurs interlocuteurs.
Si vous avez des solutions alternatives, n'hésitez pas à vous manifester lors du salon. En effet, une belle surprise vous attend afin de nous aider à toujours mieux réaliser notre bilan carbone.

L'équipe PRODURABLE