Nos engagements & actions pour un évènement écoresponsable


Étant un évènement dédié à la transition écologique et solidaire, c’est tout naturellement que nous sommes engagés dans une démarche de responsabilité.

Créer un évènement comme PRODURABLE nécessite de collaborer avec un grand nombre de partenaires, que ce soit pour le lieu, le mobilier, la restauration, la logistique… et bien sûr, les exposants et les intervenants. C’est avec et grâce à tous que nous œuvrons afin de faire de PRODURABLE un évènement le moins carboné et le plus inclusif possible.

Le chemin est encore long mais la destination est partagée par tous.

Un immense merci à tous nos partenaires pour votre engagement à nos côtés !

1. Limiter notre empreinte carbone


Depuis 2019, notre objectif est de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi, nous le mesurons et identifions ainsi les postes d’émission les plus importants, afin de les réduire sur les prochaines éditions. Enfin, nous compensons nos émissions résiduelles qui ne peuvent être évitées, pour contribuer à la neutralité carbone collective.

Calculer, réduire et compenser notre empreinte carbone

  • En 2022, ClimateSeed réalise notre bilan carbone. Il sera publié en toute transparence et analysé afin de mettre en place une stratégie RSE avec des objectifs chiffrés, des axes d’amélioration et un plan d’actions pour 2023. Cet objectif pourra être atteint en collaborant et en cherchant des solutions avec l’ensemble de nos partenaires.

  • Nous compensons de façon volontaire notre empreinte carbone avec :

- ClimateSeed : Nous contribuons à des projets fiables qui préservent la planète, la biodiversité et soutiennent les communautés locales. Les visiteurs de PRODURABLE votent pour sélectionner le projet qui sera soutenu en 2022.

- EcoTree : Nous avons mis en place l'initiative « Un visiteur = 1m2 de zone humide restauré », afin de contribuer à notre échelle à la restauration de la biodiversité. Abritant 40% d’animaux et plantes de la planète, ces zones jouent un rôle clé dans la protection de la biodiversité et la rétention d’eau. Cette étendue d’eau, une fois restaurée, constituera non seulement un rempart contre l’érosion des sols et les inondations, mais sera aussi un véritable puits de carbone.

  • Grâce à Zei, nos exposants vont pouvoir évaluer leur impact environnemental et social et le communiquer lors du salon à travers des affiches imprimées par Papier Ensemencé®. Ce papier est fabriqué de manière artisanale à partir de matières premières naturelles 100% recyclées et contenant une multitude de graines qui se transforment en plantes ou en fleurs, une fois mise en terre et arrosée.

Mettre en place une politique d’achats responsables

Nous sélectionnons nos prestataires et partenaires en fonction de leurs engagements sociaux et environnementaux.

Utiliser des plateformes numériques pour la rediffusion des vidéos et podcasts

Les vidéos des conférences et les podcasts des ateliers seront désormais disponibles sur des plateformes (youtube, deezer, etc.) plutôt que sur notre serveur afin de réduire notre empreinte numérique.

2. Être dans un lieu engagé dans sa démarche RSE


Le salon PRODURABLE 2022 a lieu au Palais des Congrès. Certifié ISO 20121 depuis 2014 sur l’ensemble de ses sites, Viparis a lancé en 2018 sa stratégie RSE "Better Events 2030", qui est déployée au niveau des sites grâce à des actions concrètes. Cette stratégie a été revisitée en 2021 pour apporter davantage d'améliorations. Le Palais des Congrès est par ailleurs certifié BREEAM in-use niveau excellent, gage de son management responsable environnementalement.

Optimiser la consommation d’énergie

Le Palais des Congrès est approvisionné par ENGIE en électricité certifié d’Origine Verte, divisant jusqu’à 7 les émissions de CO2, comparé au mix énergétique français.
Par ailleurs, nous proposons aux exposants des coffrets électriques de différentes puissances afin d’utiliser l’énergie juste nécessaire.

Favoriser l’accessibilité pour tous

Le Palais des Congrès est un lieu accessible et adapté aux personnes à mobilité réduite, via une rampe d’accès extérieure, la présence d’ascenseurs et sanitaires adaptés.

Favoriser la mobilité douce

Près de la moitié (49,6%) des émissions de l’édition 2021 était due au transport des participants.

  • Le Palais des Congrès est desservi par de nombreux transports en commun (RER, métros, bus) et proche de stations Vélib'. Nous encourageons nos visiteurs à préférer ces moyens de transport doux.

  • Le covoiturage en taxis et en VTC est également favorisé par notre partenaire TaxyMatch, startup labellisé GREENTECH par le ministère de la Transition Ecologique. En plus de profiter d'une baisse de prix jusqu'à 40%, cette application permet de réduire les émissions de CO2 !

3. Réduire le plastique et les déchets & Recycler


Limiter l’utilisation de plastique et optimiser les ressources matérielles

  • Installation générale : Notre partenaire GL events intègre pleinement les principes de développement durable dans ses activités événementielles en obtenant la certification ISO 20121. Les choix d’aménagement des stands équipés et des parties communes privilégient : diminution des déchets par visiteur, réutilisation des actifs locatifs, réduction de l’empreinte carbone, une signalétique écoresponsable ainsi qu’une utilisation d’éclairages LED.

  • Moquette : Depuis l'édition 2020, nous avons supprimé 70 % de moquette. De plus, elle est fabriquée en France et recyclable.

  • Mobilier : Nous louons notre mobilier à Alive, acteur engagé dans le développement durable. Le groupe a mis en place des actions concrètes afin de limiter son impact sur l'environnement et a obtenu le Label Prestadd dès 2012, renouvelé ensuite jusqu’en 2024. Le mobilier est loué et donc réutilisable, fournis à 85% par des fournisseurs basés en France. Une partie du mobilier est également éco-conçue.

  • Cloisons phoniques : Felto insonorise une partie du stand de Bpifrance grâce à leurs cloisons conçues avec des blocs de feutre empilables et modulables. Ils sont réalisés à partir de fibres de textiles recyclés, sans produit chimique et ne génèrent aucune chute.

  • Eau : Grâce à notre partenariat avec Gobi, nous mettons à disposition des gourdes éco-conçues et fabriquées en France pour les conférenciers et les exposants. Les intervenants des ateliers ont à leur disposition des bouteilles en verre consignées. Tous les participants ont accès à de nombreuses fontaines à eau.

  • Matériel de restauration : Grand Chemin et Le Social Bar utilisent de la vaisselle lavable et réutilisable, du matériel jetable écoresponsable, des serviettes écolabellisées, etc.

  • Supports de communication : Nous privilégions les matériaux recyclables et / ou recyclés. La signalétique exposant est en carton alvéolaire faites de matériaux recyclés et recyclables, l’impression avec des encres végétales. Cette année, les exposants peuvent communiquer sur des toiles recyclables. Les programmes sont en papier recyclé et sans agrafe.


  • Portes badge et tours de cou : Notre salon étant un salon dédié aux professionnels, cela reste essentiel pour nos partenaires de pouvoir identifier rapidement leurs interlocuteurs grâce à un badge papier. Cette année, nos porte-badges sont en carton kraft de 200g certifié FSC et nos cordons sont en fibre de bambou avec un fermoir mousqueton métallique.

  • L’application PRODURABLE CONNECT : La mission de la Caisse d’Epargne Ile-de-France est d'être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif. C’est pourquoi elle a sponsorisé notre nouvelle application. En plus de faciliter l’expérience des participants, elle permet de limiter les impressions papier pour les badges, le guide de la programmation et d’éviter les échanges de cartes de visites, etc.

Favoriser le tri et le recyclage

  • Phase de montage et démontage : Viparis met en place tout un protocole de recyclage des déchets lors des phases de montage et de démontage des stands. Les structures des stands sont en aluminium avec un remplissage de panneaux bois brut réutilisés plusieurs fois dans l’année.

  • Tri : Cette année sont ajoutées, en plus des poubelles dédiées au recyclage du papier, des poubelles de tri destinées aux déchets alimentaires. Les déchets sont recyclés et valorisés énergétiquement par les prestataires Viparis. Les biodéchets seront valorisés en compost ou biométhane par Moulinot.

  • Recyclage des magazines et des documentations commerciales des exposants : Viparis s'occupe de recycler l'ensemble des documentations sur palette, en lien avec les exposants.

  • Upcycling des toiles et bâches de communication : Grâce à nos partenaires Besight et Bonjour François, les toiles et bâches trouveront une seconde vie en étant transformées en pochons.

  • Recyclage de chaussettes sur le salon : Les visiteurs sont sensibilisés et encouragés au recyclage par Les Chaussettes Solidaires. Plusieurs bacs de recyclage de chaussettes sont à disposition sur le salon. Deux défilés ont lieu pour illustrer la réutilisation des textiles.

Avant l’évènement, nous communiquerons (newsletters et réseaux sociaux) pour encourager les participants à apporter leurs gourdes, à trier et recycler les supports de communication, à utiliser les transports en commun ou à mobilité douce, etc.

4. Valoriser le local et l'inclusion sociale



  • Proposer une restauration bio, locale, de saison, limitant les protéines animales : Grand Chemin, notre traiteur pour l’espace VIP, priorise des partenaires locaux et une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le Social Bar, notre restaurateur vente à emporter, est le premier bar financé de manière collaborative dédié à lutter contre l’isolement et le manque d’interactions sociales. Ce bar est animé par des "agents de la convivialité", et s'engage à reverser 15% de ses bénéfices à une association choisie par ses plus de 1000 actionnaires. Le menu unique est végétalien.

  • Favoriser l'inclusion sociale : Pour la deuxième année, nous accueillons Café Joyeux. En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont atteintes de Trisomie 21. Ces personnes sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population.

  • Végétaliser le salon avec des plantes et des fleurs éthiques : Fleurs d'Ici est une entreprise à mission au service de l’horticulture française et du commerce de proximité. Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont cultivées à des milliers de kilomètres, Fleurs d'Ici a développé un modèle de plateforme digitale agrégeant horticulteurs et fleuristes locaux, afin de proposer dans la France entière des fleurs garanties 100% locales et de saison, distribuées en circuit court. Les bouquets Fleurs d'Ici contribuent ainsi au maintien des emplois locaux et réduisent par 30 l'empreinte carbone de la filière. L’Office National des Forêts apportera également des touches de verdures dans différents espaces du salon.

  • Mettre à l’honneur une région : Pour la première fois, PRODURABLE accueille un pavillon régional. La région Nantes Métropole et ses acteurs engagés ouvrent le bal !

5. Avoir un impact social positif


  • Mettre en lumière les acteurs et les solutions de la RSE : Informer, sensibiliser, former, partager, faire se rencontrer tous les acteurs et tous ceux qui ont envie de participer à la transformation écologique et solidaire de notre Société est notre Raison d’être. Chaque année, nous définissons un fil rouge et un programme de conférences afin que les intervenants débattent sur les grands enjeux, les sujets d’actualité mais également les signaux faibles. Nous avons choisi, dès la création, de mettre en avant des solutions concrètes à travers 170 ateliers solutions créés par nos partenaires et exposants.

  • Favoriser la diversité et la mixité : Nous souhaitons accueillir l’ensemble des acteurs qui participent à la transition écologique et solidaire : Grands Groupes, PME, Start-ups, ONG, institutionnels, Écoles, Collectifs, etc. C'est également le cas pour les conférenciers issus de ces organisations mais également journalistes, chercheurs, économistes, sociologues, etc. Par ailleurs, nous cherchons l’égalité homme (56%) / femme (44%) lors des prises de parole. C’est compliqué, parfois impossible sur certaines conférences … c’est bien le reflet des enjeux de notre société.

  • Accompagner le développement de partenaires : Chaque année, nous offrons des stands à des partenaires, ce qui leur offre une belle visibilité et des opportunités de partenariats et/ou de business.

  • Permettre l'accès à des étudiants : Nous offrons un accès gratuit au salon à des étudiants en échange d'une journée de bénévolat sur le salon. Ainsi, de nombreux élèves peuvent suivre des conférences et des ateliers enrichissants. Nous avons notamment un partenariat avec l'ESI Business School, l'école de commerce spécialisée dans le Développement Durable.

  • Privilégier des partenariats médias engagés : Nous avons la chance de pouvoir valoriser des exposants et des conférenciers auprès de partenaires médias spécialisés dans le domaine économique, le développement durable, etc. Par exemple, certains de nos conférenciers apportent leur éclairage, la semaine précédant PRODURABLE, dans l’émission Smart impact, la seule émission quotidienne dédiée aux enjeux RSE et à la transition écologique des entreprises sur la chaîne BSmart TV.

  • Offrir une ambiance conviviale aux visiteurs tout en les sensibilisant à la consommation d’énergie : Pour recharger les batteries au sens propre comme au sens figuré, Atelier 21 propose l’animation SolarSoundSystem. Les visiteurs pédalent pour charger leurs téléphones tout en générant un fond musical. Ce système sonore fonctionne à l’énergie solaire et à la force des mollets du public.

BILAN PRODURABLE 2021

Chiffres clés :
• Emissions carbone totales en 2021 : 183 tCO2e

• Nombre total de participants : 8 000
Nous restons convaincus qu'il est toujours possible de s'améliorer. C'est pour cela que l'édition 2022 cherche à être d'autant plus en accord avec nos engagements. Les éditions suivantes le seront encore davantage.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part.