0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Comment les salariés ont vécu le télétravail en période de crise sanitaire?

Alors qu’une réflexion est actuellement menée par les partenaires sociaux sur l’évolution du télétravail en France, et que les entreprises appliquent des mesures sanitaires nécessaires à la reprise d’activité, le groupe Malakoff Humanis décrypte les effets de la crise sanitaire sur l’organisation du travail et la santé des salariés à travers les résultats de deux études flash sur le télétravail et l’absentéisme.
Sept salariés sur dix souhaitent et pensent que la crise va transformer profondément les modes de travail, et 84% des télétravailleurs déclarent vouloir continuer à télétravailler à l’issue du confinement1. Un plébiscite qui ne doit pas occulter les risques liés à cette pratique dont la mise en place impose un encadrement et une vigilance en matière de santé notamment.
La seconde partie de cette analyse concerne les arrêts maladie - dont 26% en avril sont liés au Covid2 - et le report des soins durant le confinement (maladies chroniques, absence de dépistage…). Ces reports ainsi que l’augmentation des risques psychologiques liés au retour en entreprise (qui inquiète 56% des salariés du secteur privé) et à l’utilisation des transports en commun (un motif d’inquiétude pour 40% des salariés en Ile-de-France) pourraient avoir un impact sur les arrêts de travail.
Pour en savoir plus
Rdv sur le site du Comptoir de la nouvelle entreprise, le média de Malakoff Humanis qui concilie l’expertise du groupe sur la santé au travail avec un contenu pratique et concret à destination des Drh et des dirigeants. Un éclairage particulier a été apporté sur les effets de la crise sanitaire sur l’organisation du travail et la santé des salariés.  Retrouvez d’autres décryptages et nos bonnes pratiques pour aborder plus sereinement la reprise du travail dans une entreprise déconfinée.