0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Les coopératives agricoles pleinement engagées dans les transitions du secteur alimentaire

Le contexte agricole et agroalimentaire apparaît de plus en plus complexe : à l’heure où le changement climatique se faire durement sentir, où la mondialisation des marchés rend l’activité plus aléatoire, où la digitalisation fait changer en profondeur les pratiques et où les attentes des consommateurs-citoyens évoluent de plus en plus vite, les modèles historiques sont plus que jamais challengés.
Ces évolutions nous obligent. Elles nous obligent, chacun et chacune, collectivement, à nous questionner, à nous adapter et à nous transformer pour répondre aux nouvelles attentes. C’est d’ailleurs ce que la crise sanitaire internationale que nous traversons, vient confirmer : l’impérieuse nécessité de faire évoluer nos modèles alimentaires, de travailler à construire la souveraineté alimentaire française et de nous inscrire durablement dans les transitions agroécologiques, économiques et sociétales.
C’est la direction que notre mouvement, le mouvement coopératif, a choisi d’emprunter. Représentant 40% de l’agroalimentaire français et rassemblant 3 agriculteurs sur 4 sur tous les territoires, les coopératives sont présentes sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval. Fortes de cette maîtrise de l’ensemble des activités de la fourche à la fourchette, nos 2300 entreprises coopératives sont des actrices déterminées des différentes transitions agroécologiques, alimentaires, climatiques, économiques, énergétiques et sociétales.
Toutefois, nous ne pourrons pas réussir seuls : l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire français doit continuer de faire partie des priorités des pouvoirs publics ! C’est pourquoi, La Coopération Agricole appelle le gouvernement à des décisions stratégiques fortes pour soutenir l’ensemble des filières alimentaires face aux nombreux défis que le secteur doit relever :
· Assurer notre compétitivité à l’échelle européenne et internationale,
· Réduire notre impact environnemental,
· Nous adapter au changement climatique,
· Favoriser le renouvellement des générations,
· Offrir à nos concitoyens une alimentation durable, de qualité et accessible à tous

Afin de répondre à ces défis, La Coopération Agricole a élaboré une plateforme de trente mesures d’avenir, divisées en quatre axes nourris d’actions concrètes :
· AXE N°1 : Renforcer un modèle agroalimentaire compétitif sur tous les marchés pour restaurer la souveraineté alimentaire française et européenne
· AXE N°2 : Utiliser les atouts du modèle coopératif pour renforcer la structuration des filières et accélérer la transition agroécologique du champ à l’assiette dans les territoires
· AXE N°3 : Financer la décarbonation et les transitions agroécologiques du producteur au consommateur
· AXE N°4 : Promouvoir le « produire en France » pour une alimentation saine et durable accessible à l’ensemble des consommateurs européens et au service du développement des territoires

Afin d’échanger en profondeur sur ces sujets, venez nous rencontrer, lors du salon Produrable 2020 au Palais des Congrès, sur le stand de La Coopération Agricole (PL34). Nous pourrons vous présenter les spécificités de notre modèle coopératif et de ses valeurs et vous parler plus avant de notre engagement au cœur des transitions alimentaires. Lors de cet événement, deux rendez-vous sont à ne pas manquer sur notre stand :
· Un atelier sur le sujet du carbone dans la chaîne alimentaire, qui se tiendra le lundi 07 septembre 2020 à 11h30