Le contexte agricole et agroalimentaire apparaît de plus en plus complexe : à l’heure où le changement climatique se faire durement sentir, où la mondialisation des marchés rend l’activité plus aléatoire, où la digitalisation fait changer en profondeur les pratiques et où les attentes des consommateurs-citoyens évoluent de plus en plus vite, les modèles historiques sont plus que jamais challengés.
Ces évolutions nous obligent. Elles nous obligent, chacun et chacune, collectivement, à nous questionner, à nous adapter et à nous transformer pour répondre aux nouvelles attentes. C’est d’ailleurs ce que la crise sanitaire internationale que nous traversons, vient confirmer : l’impérieuse nécessité de faire évoluer nos modèles alimentaires, de travailler à construire la souveraineté alimentaire française et de nous inscrire durablement dans les transitions agroécologiques, économiques et sociétales.
C’est la direction que notre mouvement, le mouvement coopératif, a choisi d’emprunter. Représentant 40% de l’agroalimentaire français et rassemblant 3 agriculteurs sur 4 sur tous les territoires, les coopératives sont présentes sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval. Fortes de cette maîtrise de l’ensemble des activités de la fourche à la fourchette, nos 2300 entreprises coopératives sont des actrices déterminées des différentes transitions agroécologiques, alimentaires, climatiques, économiques, énergétiques et sociétales.