Le Groupe La Poste, un acteur 100% neutre en carbone, engagé dans la Transition écologique et Énergétique

Pendant la période de confinement du printemps, le Groupe La Poste a tenu à maintenir les services essentiels dus à la population et contribuer ainsi à l’effort de la Nation. Tout en assurant la protection de la santé des postières et des postiers, La Poste a poursuivi sa mobilisation au service de tous. Cette crise a démontré combien Le Groupe est un acteur essentiel et utile au quotidien de la société. La Poste est un logisticien majeur non seulement en France mais dans toute l’Europe : chaque année, nos facteurs et livreurs parcourent
1 milliard de kilomètres. L’empreinte carbone est ainsi un sujet que Le Groupe travaille depuis plus de 10 ans, en pionnier, soucieux de la préservation de la planète.
En 2012, cette volonté s’est traduite par une performance emblématique et visionnaire : proposer des offres courrier, colis, express et numériques neutres en carbone. Cette neutralité carbone des offres, atteinte dès 2012, si elle est une réalité bien concrète pour La Poste, n’est malheureusement encore qu’un objectif à 10 ou 20 ans pour d’autres. Aujourd’hui, notre engagement est une évidence pour tous ; à l’époque, c’était visionnaire et disruptif !
Cette neutralité commence par la « mesure », et dans un souci d’exhaustivité, nous incluons les émissions de nos prestataires dans ce comptage.
Ensuite cette neutralité, consiste à « réduire ». Nous avons ainsi réduit nos émissions de GES de 21,8% entre 2013 et 2019* ; notamment grâce à un programme massif d’électrification de notre flotte de véhicules de livraison (2, 3 et 4 roues). Notez qu’il s’agit d’une des toutes premières flottes de véhicules électriques au monde ! Depuis mai 2016, nous utilisons également 100% d’électricité d’origine renouvelable dans tous nos bâtiments, ce qui réduit encore notre empreinte carbone et nous permet de soutenir la filière de production d’électricité renouvelable.
Enfin, « compenser ». Nous compensons 100% de nos émissions en étant partenaire de projets qui donnent lieu à des réductions d’émissions et de la séquestration de carbone, projets certifiés et labellisés par des professionnels. Jusqu’à récemment, les projets de compensation carbone consistaient à financer des opérations menées dans des pays tiers. Dès 2015, La Poste s’est engagé aux côtés de la I4CE et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour faire émerger le Label Bas-carbone en France. Depuis avril 2019, c’est une démarche de compensation locale reconnue par l’Etat, et La Poste continue de montrer la voie en accompagnant 8 projets sur les 13 labellisés bas-carbone au niveau national.
Toutes nos actions sont réalisées au bénéfice de nos clients et de l’ensemble de l’écosystème. Nous avons développé toute une gamme de services autour de la transition écologique et énergétique, que je vous invite à venir découvrir sur notre stand.
Notre ambition est d’aller encore plus loin en incluant les émissions de polluants atmosphériques dans notre démarche, car c’est à toute la qualité de l’air que nous respirons, que nous voulons contribuer. Cette avance, nous souhaitons la partager avec vous !