0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Le Groupe La Poste, un acteur 100% neutre en carbone, engagé dans la Transition Écologique et Énergétique

L’Assemblée Générale Extraordinaire de La Poste, le 8 juin 2021, a officiellement voté son statut de société à mission, confortant ainsi son positionnement d’entreprise à impact sociétal positif. Un jour qui fera date dans l’histoire du Groupe!
En adoptant ce nouveau statut innovant quelques mois seulement après sa promulgation, La Poste figure parmi les entreprises pionnières sur le terrain de l’engagement sociétal.
Notre engagement sociétal est le fruit de notre histoire, de nos missions de service public, et de notre volonté, en tant qu’entreprise de proximité humaine et des territoires, de contribuer aux biens communs de la société tout entière.
Il s’ancre dans nos missions de service public et les prolonge en énonçant 4 grands engagements :
• contribuer au développement et à la cohésion des territoires,
• favoriser l’inclusion sociale,
• promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal,
• oeuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.
Nous portons la conviction qu’il est possible de concilier l’urgence écologique, l’impératif social et la performance économique.
Ce triptyque ambitieux est notre horizon. Notre engagement est inscrit au coeur de notre modèle d’activité et constitue un levier de réinvention pleinement intégré au nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » dont il irrigue les priorités.
Au-delà de gérer sa propre transition et de transformer ses processus, La Poste propose et développe une large gamme de solutions dédiées aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux particuliers pour leur permettre d’exercer leurs activités, vivre leur quotidien, en préservant nos biens communs.
Ces solutions ne prendront tout leur sens que si nous les partageons avec vous. Nous vous attendons sur notre stand pour vous les présenter.

En 2012, cette volonté s’est traduite par une performance emblématique et visionnaire : proposer des offres courrier, colis, express et numériques neutres en carbone. Cette neutralité carbone des offres, atteinte dès 2012, si elle est une réalité bien concrète pour La Poste, n’est malheureusement encore qu’un objectif à 10 ou 20 ans pour d’autres. Aujourd’hui, notre engagement est une évidence pour tous ; à l’époque, c’était visionnaire et disruptif !

Cette neutralité commence par la « mesure », et dans un souci d’exhaustivité, nous incluons les émissions de nos prestataires dans ce comptage.

Ensuite cette neutralité, consiste à « réduire ». Nous avons ainsi réduit nos émissions de GES de 21,8% entre 2013 et 2019* ; notamment grâce à un programme massif d’électrification de notre flotte de véhicules de livraison (2, 3 et 4 roues). Notez qu’il s’agit d’une des toutes premières flottes de véhicules électriques au monde ! Depuis mai 2016, nous utilisons également 100% d’électricité d’origine renouvelable dans tous nos bâtiments, ce qui réduit encore notre empreinte carbone et nous permet de soutenir la filière de production d’électricité renouvelable.

Enfin, « compenser ». Nous compensons 100% de nos émissions en étant partenaire de projets qui donnent lieu à des réductions d’émissions et de la séquestration de carbone, projets certifiés et labellisés par des professionnels. Jusqu’à récemment, les projets de compensation carbone consistaient à financer des opérations menées dans des pays tiers. Dès 2015, La Poste s’est engagé aux côtés de la I4CE et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour faire émerger le Label Bas-carbone en France. Depuis avril 2019, c’est une démarche de compensation locale reconnue par l’Etat, et La Poste continue de montrer la voie en accompagnant 8 projets sur les 13 labellisés bas-carbone au niveau national.

Toutes nos actions sont réalisées au bénéfice de nos clients et de l’ensemble de l’écosystème. Nous avons développé toute une gamme de services autour de la transition écologique et énergétique, que je vous invite à venir découvrir sur notre stand.

Notre ambition est d’aller encore plus loin en incluant les émissions de polluants atmosphériques dans notre démarche, car c’est à toute la qualité de l’air que nous respirons, que nous voulons contribuer. Cette avance, nous souhaitons la partager avec vous !

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.