0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

« Ne recyclez plus, réemployez ! »

Créée en Janvier 2019, l’Association des Professionnels du Réemploi des Equipements et Services rassemble des entrepreneurs, patrons de TPE et PME spécialisées dans le réemploi d’équipements électroniques et mécaniques à destination des professionnels.
Avec pour cœur d’activité, l’allongement de la durée de vie des équipements grâce à la maintenance et le reconditionnement, ils ont choisi de s’unir sous la forme d’une association loi 1901 pour promouvoir le Réemploi en BtoB.
APRES, représente aujourd’hui : 17 entreprises, 500 emplois, 600 000 unités réemployés et 5 800 T d’équipements traités chaque année.
« En tant qu’acteurs de l’économie circulaire, notre volonté est d’aider tous les professionnels à valoriser au mieux leurs équipements en fin de vie grâce au réemploi et à la réparation pour allonger leur durée de vie et retarder l’étape de leur recyclage. » Tony Duburcq, Président de l’Association

Améliorez votre performance RSE grâce au Réemploi

À l’encontre du traditionnel modèle produire-consommer-jeter, le concept d’économie circulaire prône une production et une consommation durable des biens grâce à l’éco-conception, la réparation, la réutilisation, la prévention des déchets et enfin le recyclage puis la revalorisation des matières premières. Aujourd'hui, en raison de leur place centrale dans la société, nos entreprises sont des acteurs clé dans l'établissement et le succès de l'économie circulaire !
Mais alors que la réutilisation et le reconditionné sont de plus en plus acceptés chez les particuliers, il n’en va pas encore de même dans le monde professionnel.
Pourtant, les entreprises spécialisées dans le reconditionnement des équipements électroniques peuvent répondre à trois enjeux de la demande sociétale des grandes entreprises en prolongeant la durée de vie de leur parc informatique, en réduisant les DEEE et en évitant les émissions de CO2 liées à la production d’équipements neufs. Ce marché du BtoB d'occasion se développe progressivement et il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises spécialisées qui couvrent tous les secteurs d’activité : Industrie, Service, Distribution, Transports et Logistique, Evènementiel, BTP, Santé…

Quelle différence entre recyclage et réemploi ?

Il existe encore parfois un amalgame entre les termes « Recyclage » et « Réemploi » pourtant ces deux process n’interviennent pas au même moment du cycle de vie d’un produit. Le réemploi s’inscrit dans la phase de prévention des déchets, à ce stade là l’équipement est toujours un produit (utile) et n’a donc pas encore le statut de déchet. Le recyclage, quant à lui est un mode de traitement des déchets : un déchet est un objet altéré ou arrivé en fin de vie qui n’a plus d’utilité et surtout qui ne fonctionne plus.
Au sein des entreprises, on parle d’équipements dit « obsolètes » ou « mis au rebut », toutefois ce ne sont pas encore des déchets, avant de les envoyer au recyclage, il est préférable de les tester et les réparer pour tenter de leur donner une deuxième vie.
Plus simplement :
  • Réemployer, c’est réutiliser un équipement pour son usage original.
  • Recycler, c’est broyer et détruire un équipement pour en valoriser la matière.

Ainsi, un équipement peut être réemployé plusieurs fois et avoir plusieurs vies avant d’être recyclé

Comment faire du réemploi ?

Les membres de l’Association APRES accompagnent leurs clients vers le réemploi grâce aux solutions suivantes :
  • La vente d'équipements reconditionnés permet de compléter et d'homogénéiser son parc de matériel avec des produits d'ancienne et de nouvelle génération sans avoir à tout renouveler et avec une économie de 30 % à 50 % par rapport à du matériel neuf. Selon la durée de vie du produit, cela permet également de palier à la rupture de fabrication de l’équipement ou des pièces détachées par le constructeur.

  • Des solutions de reprise voire dépôt-vente, qui consistent à racheter des équipements qui ne sont plus utilisés ou considérés comme obsolètes, cela permet aux utilisateurs finaux de valoriser leurs stocks en leur donnant une deuxième vie mais aussi de financer le renouvellement de leur nouvelle flotte.

  • La location de matériel à partir d'un stock d’équipements reconditionnés et d’occasion permet aux professionnels de s'équiper à moyen terme avant un projet de déploiement ou de répondre à des besoins saisonniers. (Economie de fonctionnalité)

  • La maintenance qui permet aux clients de prolonger la durée de vie des équipements en parc et de les maintenir en conditions opérationnelles. (Economie de la réparation)

  • Des solutions logistique, d’intégration, d’installation, d’effacement de donnée, de recyclage…peuvent aussi être proposées.

Retrouvez-nous sur le Salon PRODURABLE

Chaque entreprise doit répondre à ses propres enjeux opérationnels (budget, sécurité des données, process interne …) et RSE (réduction carbone, durabilité, inclusion sociale…), il existe mille et une façons de faire du réemploi en entreprise, venez en discuter avec nos membres sur le stand PL10 le 7 et 8 septembre !