2020- 2030 : Le temps de la Régénération

Nous avons 10 ans, pas plus, pour régénérer le monde.
« Régénérer » nous dit le dictionnaire, c’est Reconstituer, (pour le vivant), Réformer (pour les systèmes ou les organisations) et Renouveler en redonnant les qualités perdues. (pour tous les produits et services).
Régénérer, c’est réinventer, remettre à plat et revenir parfois, souvent, aux fondamentaux, remettre du sens et revenir à l’essentiel,
Régénérer, c’est refonder l’entreprise, renouer avec le temps long, remettre en question le développement et la croissance, réévaluer la performance, et réaffirmer nos valeurs …
Régénérer, c’est réorienter la finance, réinvestir dans les technologies propres et renouvelables, redistribuer la richesse, et rétablir la confiance …
Régénérer, c’est réduire nos impacts & nos intrants, réutiliser, recycler, revaloriser, relocaliser nos productions et revitaliser nos territoires et l’emploi.
Régénérer, c’est réparer la nature, restaurer le vivant, renaturer les villes, reconnecter les hommes à l’environnement, c’est faire preuve de résilience et rénover nos produits & services pour les rendre compatibles avec les limites de la planète.
Régénérer, c’est réduire les inégalités, les disparités sociales, les déséquilibres sociaux et inclure chacun dans le développement.
Régénérer c’est rechercher toujours l’innovation, la rupture et révolutionner les usages et les modèles. C’est répondre aux attentes des consommateurs et de la société civile, réenchanter les collaborateurs, et re « former » les forces vives pour accélérer la transition écologique et sociale.

Régénérer, enfin, c’est renaître, c’est relancer l’économie grâce à l’écologie et choisir de faire de l’exception la nouvelle norme.

On redémarre en quelque sorte ! Le temps de la Régénération est arrivé !


Cécile Colonna d'Istria
Présidente
Salon PRODURABLE