0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
« Il est temps de passer à une politique d’inclusion plus volontariste »
L’étude de la Fondation Malakoff Humanis sur l’insertion du Handicap dans le monde du travail publiée en mai, a mis en lumière une politique d’inclusion qui a été freinée à cause de la crise sanitaire.

Alors qu’il y a eu beaucoup de mesures mises en place pour inciter à l’embauche des personnes en situation de handicap, on constate une faible évolution des chiffres depuis notre dernière étude menée en 2017. On aurait pu s’attendre à d’autres résultats : seulement 32% des entreprises estiment que c’est grâce à la loi qu’elles ont intégré davantage de personnes handicapées. Cela confirme que la politique d’inclusion des entreprises n’est pas assez volontariste.

Le type des fonctions occupées par les salariés handicapés n’a pas évolué depuis 2017. Les collaborateurs handicapés sont surtout représentés dans les secteurs de la production, l’administration ou la manutention. Cela n’évolue pas beaucoup : alors que les qualifications des personnes handicapées ont progressé, le nombre de salariés handicapées, cadres ou dirigeants ne s’élève pourtant qu’à 1%.

On est souvent dans une logique de maintien dans l’emploi que dans une logique d’évolution dans l’entreprise. La notion d’évolution dans l’entreprise n’est pas suffisamment envisagée.

Enfin, les personnes en situation de handicap physique ou moteur restent mieux intégrées : 84% des entreprises emploient ou ont employé un salarié avec un handicap moteur ! Le handicap mental ou psychique est encore peu représenté dans les entreprises car invisible, moins compris et plus difficile à appréhender.

Le covid-19 a eu pour effet de freiner la politique d’inclusion

Que les difficultés soient sanitaires, économiques ou personnelles, les personnes vulnérables sont toujours les premiers touchés par la crise. 17% des entreprises ont recruté de nouveaux salariés handicapés pendant les douze derniers mois contre 23% en 2017 : la vulnérabilité, c’est la double peine.

Il faut continuer à sensibiliser, informer et accompagner les entreprises dans la mise en place de leur politique d’embauche des personnes en situation de handicap.

Beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre. Elles redoutent la complexité de l’embauche d’un handicap, alors qu’il existe de très nombreux processus simples.

En outre, les entreprises ne savent pas forcément où trouver les profils des candidats. On le voit bien dans l’étude, 80% des entreprises souhaiteraient avoir accès à des profils correspondant aux besoins.

Elles demandent aussi l’appui d’organismes spécialisés (43%). Elles sont 37% à espérer des démarches administratives plus simples. Certains freins, comme les métiers exercés dans l’entreprise (68%), les coûts liés à l’aménagement des locaux (35%) ou le manque de connaissance, sont mis en lumière.

C’est pourquoi elles sont nombreuses à souhaiter davantage de communication et d’information et un accompagnement par des structures accueillantes.

Chez Malakoff Humanis, nous agissons pour que l’organisation soit plus inclusive, c’est-à-dire qu’elle prenne en compte l’ensemble des fragilités des salariés et qu’elle propose des solutions pour les accompagner comme des dispositifs pour les salariés en situation de handicap, les salariés aidants, les salariés touchés par la maladie, le cancer, les salariés en situation de vulnérabilité financière, la monoparentalité…

Nous sommes convaincus que nous pouvons conjuguer performance sociale et économique et que les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre la société plus juste et plus inclusive.

Nous proposons aux entreprises que nous accompagnons de commencer par établir un diagnostic fragilité. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes problématiques. Nous mettons ensuite en place un plan d’action personnalisé et adapté à la taille et aux enjeux de l’entreprise.

C’est par la sensibilisation, la formation et l’information que nous accompagnons et orientons les actions qui suivront. Grâce à nos 50 collaborateurs sur le terrain, nous proposons des ateliers, des webinars et des e-learnings et des formations destinées tant aux responsables RH qu’aux managers et aux salariés.

Les sujets sont nombreux : familiariser les salariés et les managers aux enjeux de l’inclusion, informer sur les obligations légales ou la demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), travailler sur la montée en compétence des salariés en situation de handicap ou bien encore sensibiliser, prévenir ou accompagner les problématiques de santé mentale.

Nous avons bien conscience que la question de l’accueil de personnes porteuses de handicaps en entreprise est complexe et peut être source de stress pour les managers, dans un contexte de crise sanitaire et économique.

Notre ambition est de leur faire connaître le rôle de facilitateur que nous pouvons jouer pour que la situation évolue dans le bon sens, au service de la performance économique et sociale de l’entreprise.

Pour en savoir plus
Retrouver tout le dossier sur le handicap en entreprise sur le site du comptoir de la nouvelle entreprise.
Retrouvez MALAKOFF HUMANIS sur PRODURABLE 2021
Table ronde - Comprendre et promouvoir la santé globale
Le 16 septembre à 17h30
Intervenante : Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Directrice des services - Malakoff Humanis

Table ronde - Cohésion sociale, comment la faire (re)vivre ?
Le 17 septembre à 13h00

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.