0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Fermer la navigation

L’engagement sociétal au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise


Les enjeux climatiques et sociétaux affectent chacun d’entre nous. Ils nous concernent en tant que citoyens, ils impactent nos entreprises et challengent notre avenir et celui des générations futures. La RSE est une exigence, mais l’approche par la conformité ne peut définir qu’un niveau minimal accessible à toutes les entreprises (quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité,…). Ça ne suffira pas.

Chaque entreprise (comme chacun d’entre nous) est en capacité d’agir à commencer par les domaines où l’entreprise a un impact négatif. Souvent liés au cœur de métier, ils sont les leviers que l’entreprise peut activer pour obtenir des résultats. L’entreprise peut aller plus loin pour intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie, voire jusque dans sa constitution même, en devenant une entreprise à mission.
C’est le chemin que La Poste a choisi d’ouvrir.

L’essor du e-commerce fait progresser nos activités colis tandis que la transition numérique érode notre métier historique avec une chute accélérée des volumes de courrier. Les taux négatifs et la technologie bouleversent les business models des bancassureurs. Comme toutes les entreprises, le groupe La Poste doit s’adapter, se transformer. Il a fait le choix de prendre appui sur les transitions environnementales et sociétales pour se réinventer.

L’engagement sociétal est au cœur de son nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ». Devenue société à mission, La Poste prolonge ses missions de service public par 4 grands engagements désormais inscrits dans les statuts de l’entreprise :
- contribuer au développement et à la cohésion des territoires,
- favoriser l’inclusion sociale,
- promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal,
- œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.

En tant que société à mission, Le Groupe La Poste place la défense des biens communs au centre de son engagement. Il inscrit son action au service de l’intérêt général, avec une attention aux plus vulnérables et aux enjeux de cohésion et d’inclusion.

Au premier rang de ces biens communs, il y a bien sûr le climat et l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement. C’est avec cette vision que le Groupe La Poste a signé le pledge Business Ambition 1,5° du SBTi, pris l’engagement d’activités Net Zero avant 2050 et poursuivi le déploiement de son plan de transition bas carbone.

Le Groupe a aussi souhaité prendre ses responsabilités face à la perte de biodiversité. Animé par une ambition Zéro Artificialisation Nette, il agit pour réduire l’empreinte de ses bâtiments et pour minimiser l’empreinte des portefeuilles de ses activités Banque/Assurance. Il mobilise ses programmes de compensation pour développer les co-bénéfices pour la biodiversité.

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, et au service de l’intérêt général, le groupe La Poste se transforme et accompagne les transitions pour un monde plus juste et plus durable.

Retrouvez toutes les interventions de LA POSTE GROUPE sur le lien suivant.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.