0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Préserver le Rhône, notre bien commun

De tout temps, les fleuves ont été utiles aux hommes pour différents usages : boire leur eau, irriguer les terres ou encore réaliser des échanges commerciaux avec d’autres territoires grâce à la navigation. Leurs eaux étaient poissonneuses et leurs rives abritaient des animaux qu’ils pouvaient chasser pour se nourrir. Le Rhône, le fleuve-roi, a prodigué ses bienfaits aux populations riveraines durant des siècles, même si ses crues, parfois dévastatrices, étaient redoutées.

En 1934, avec le développement de l’industrie et la plus grande utilisation de l’électricité, CNR, la Compagnie Nationale du Rhône, a reçu de l’Etat la concession du fleuve pour l’aménager et l’exploiter selon 3 missions solidaires : produire de l’hydroélectricité, faciliter la navigation et favoriser l’irrigation des terres. Le principe de la conciliation des multi-usages de l’eau était né.

Ce principe guide toujours notre action. A travers l’électricité produite par nos 19 centrales hydroélectriques, la navigation permise entre Lyon et la Mer Méditerranée grâce à nos 14 écluses à grand gabarit ou l’irrigation par le truchement de nos prises d’eau, nous veillons à être utiles aux hommes. Mais nous veillons aussi à ce que le Rhône soit un havre de biodiversité. Pour ce faire, nous réhabilitons écologiquement les Vieux-Rhône ou les lônes, construisons des passes à poissons pour faciliter la circulation des espèces migratrices, plantons des roselières où viennent nicher des oiseaux, soutenons des actions de préservation des espèces… Toutes ces mesures, guidées par notre politique RSE forte, visent à ce que le Rhône puisse profiter aussi aux générations futures.
Car de multiples menaces pèsent sur les fleuves : réchauffement climatique, fonte des glaciers, excès des Hommes, diminution de la ressource en eau. Nous les constatons tous les jours à travers la baisse des débits du Rhône, des épisodes d’étiage ou de crues violentes. Certains experts prédisent même que le Rhône pourrait perdre sa source en 2100.

C’est pourquoi CNR est engagée depuis longtemps dans la voie de la transition écologique. Nous nous sommes diversifiés dans les énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque et sommes un acteur majeur de la filière de l’hydrogène renouvelable utilisable dans les transports ou l’industrie. Pour nos développements, nous travaillons en étroite concertation avec les territoires où nous sommes implantés car ce sont eux qui détiennent la clé de cette transition.

Cette philosophie, cet engagement, nous l’exprimons à travers notre raison d’être :
Le Rhône pour origine
Les territoires pour partenaires
Les énergies renouvelables pour l’avenir.
Retrouvez la Compagnie Nationale du Rhône sur PRODURABLE 2021

Plénière d'ouverture - Le temps de la Régénération : Agir par, avec et pour le vivant ! Le 16 sept. à 9h en salle Agora
Intervenante : Elisabeth Ayrault - Présidente - Compagnie nationale du Rhône

Table ronde "Comment accélérer collectivement la transition énergétique ?"
Le 16 sept, de 11h30 à 12h15 en salle Agora
Intervenant : Frédéric Storck, Directeur de la transition énergétique et de l’innovation, Compagnie nationale du Rhône

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.