CULTURE(S)

La bascule de notre Société sera culturelle !
« Nous savons comment réduire les émissions de gaz à effet de serre(...). Mais notre culture et nos valeurs nous empêchent d’utiliser ce que nous savons. La question climatique relève moins d’un enjeu technologique que d’un enjeu culturel. » Dennis Meadows*

De plus en plus d’économistes, chercheurs, anthropologues, sociologues, philosophe, leaders d’opinion, dirigeants, etc. s’accordent : le passage à l’échelle des solutions pour la planète est impératif mais c’est aussi notre capacité à nous projeter dans de nouvelles références culturelles et de nouveaux imaginaires, qui nous permettra de créer une société plus responsable et juste, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des Hommes.

Pour basculer, c’est tout notre système de valeurs, de croyances, de références normatives, de comportements, d’éducation, de production, de consommation individuels et collectifs qu’il faut changer. Notre « mindset ».

Il faut repenser notre rapport au monde, transformer nos modes de gouvernance, de régulation, de business, d’innovation, de financement, de coopération, etc. et participer au développement d’une économie à impact social et environnemental. Nous devons ensemble faciliter l’émergence de nouvelles façons d’intégrer l’entreprise dans l’ensemble de son écosystème, de repenser en profondeur la systémie, les business modèles et la culture des entreprises et organisations.

Les 12 et 13 septembre, à l’occasion de la 16e édition de Produrable, nous nous efforcerons de mettre en lumière pourquoi nous sommes à l’heure d’un changement, non seulement de modèle économique, mais aussi civilisationnel.

Danielle Deruy, Directrice Générale, Groupe AEF info
 
*Socialter du 10/01/22